Chers lecteurs de BuzzDuSiècle.com, aujourd’hui je vais vous parler d’une exposition des plus insolites à Marseille ! Le Mucem, le Musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée, propose depuis le 16 juillet une exposition intitulée "Paradis naturistes" que l’on peut visiter… entièrement nu !
Une mise au point s’impose d’emblée
"Il faut que t’ailles mettre des chaussures !", s’exclame un agent d’accueil en voyant débarquer un visiteur dans le plus simple appareil. Oui oui, vous avez bien lu, même pour une visite naturiste, le musée exige que l’on chausse au minimum des sandales ! La raison ? Éviter les échardes dans les allées, rien de plus.
Quand le naturisme rencontre l’art
Une fois cette règle intégrée, c’est parti pour un voyage dans l’univers du naturisme, de ses origines hygiénistes à la fin du 19e siècle jusqu’à ses déclinaisons les plus actuelles. Au programme : photographies, films, revues, peintures, sculptures, objets du quotidien… Le tout issu des plus grandes collections comme celles du Centre Pompidou, du Louvre ou de la Bibliothèque nationale suisse.
Les visiteurs, eux, sont ravis de cette expérience hors du commun. "Aujourd’hui c’est mon anniversaire, et on voulait faire quelque chose d’exceptionnel", me confie Julie, une Varoise de 38 ans venue avec son mari Matthieu, 37 ans. "Au début c’était un peu bizarre, mais finalement c’est assez naturel de se balader à poil dans un musée !"
Marseille, berceau du naturisme à la française
Et Marseille n’a pas été choisie par hasard pour accueillir cette expo coquine. Dès 1907, un abbé local, Urbain Legré, exposait déjà des enfants tuberculeux nus au soleil ! Une pratique qui a donné naissance aux premières associations naturistes de l’Hexagone comme les Naturistes de Provence (1930) et les Libres Culturistes de Provence (1931).
Les Britanniques Kieren et Xander, eux, n’en reviennent pas : "En Angleterre, être nu est encore tellement mal vu… C’est fou qu’on puisse visiter un musée à poil, même si on doit garder les chaussures !" s’esclaffent ces deux compères.
Bref, que vous soyez un adepte du naturisme ou juste un amateur de curiosités, l’exposition "Paradis naturistes" du Mucem vaut assurément le détour ! Alors n’hésitez plus, rendez-vous à Marseille avant le 9 décembre pour une visite des plus… aérées !