18 mai 2024
Cette rue de Lille a un nom tellement bizarre que vous allez forcément rire !

Cette rue de Lille a un nom tellement bizarre que vous allez forcément rire !

Chers lecteurs de BuzzDuSiècle.com, aujourd’hui on part à la découverte d’une des rues les plus insolites de Lille : la rue des Chats Bossus ! Un nom complètement loufoque qui ne manque pas de faire sourire les visiteurs.

Alors, d’où vient ce drôle de nom ? Selon les écrits de Christine Duthoit dans son livre "Le Nord, Patrimoine insolite", il serait une déformation du mot "cabochus". À l’époque, les tanneurs exposaient les têtes d’animaux dépouillés, appelées "caboches", au-dessus de leurs portes. En patois lillois, on disait donc "cabochus".

La rue portait d’ailleurs le nom de "rue des Cabochus" avant de devenir la "rue des Chats Bossus" par un joli jeu de mots ! Un cabaret y était installé et s’appelait "Les Trois Cats Bochus". Un peu de francisation plus tard et voilà comment on se retrouve avec des chats bossus !

Mais ce n’est pas tout ! Un félin penché sur une chope de bière orne encore aujourd’hui une façade, comme pour rappeler l’origine du nom. Trop mignon, vous ne trouvez pas ? Je vous vois déjà chercher cette petite sculpture lors de votre prochaine visite !

La rue des Chats Bossus fait partie du charme désuet du Vieux Lille, avec ses rues pavées et ses maisons en briques rouges typiques du 17ème siècle. C’est l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville, idéal pour une balade à pied entre amis ou en amoureux.

N’hésitez pas à vous perdre dans ces ruelles étroites à la recherche d’une estaminet, ces bistrots traditionnels où l’on déguste les spécialités du Nord comme la carbonade flamande ou les moules-frites. Le bonheur, tout simplement !

Alors la prochaine fois que vous passerez par Lille, n’oubliez pas de faire un détour par cette fameuse rue des Chats Bossus. Son nom vous fera sûrement hurler de rire, mais son charme vous séduira à coup sûr ! Et pourquoi pas partager vos photos les plus drôles sur les réseaux sociaux de BuzzDuSiècle.com ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *