Alors là, mes chers lecteurs de BuzzDuSiecle.com, je dois vous raconter cette histoire absolument adorable qui vient tout droit du Béarn ! Imaginez un peu la scène : un petit garçon de 10 ans qui se balade au bord d’une rivière avec son papa, et qui tombe sur un œuf de canard abandonné. Au lieu de passer son chemin en se disant "bah, c’est la nature", le petit Milo a eu une idée de génie qui va vous réchauffer le cœur ! 🥰
🥚 Un œuf orphelin et une idée folle
Fin juin, lors d’une promenade près du gave à Siros, Milo Pucheu et son père Stéphane découvrent un œuf de canard complètement isolé, sans nid à l’horizon. Vous savez ce que fait le gamin ? Il a les larmes aux yeux en pensant à ce petit canard qui ne verra jamais le jour !
Son père, touché par cette compassion, lui propose alors quelque chose d’assez dingue : "Et si on demandait à nos poules de s’en occuper ?"
Bon, entre nous, papa Stéphane n’y croyait pas une seconde ! Mais vous connaissez les enfants : quand ils ont une idée en tête… C’était devenu "l’idée du siècle" pour le petit Milo ! 😄
🐔 Deux mamans poules au grand cœur
Et c’est là que ça devient magique ! Les deux poules "glousses" de la famille (comprenez : en période de couvaison) ont littéralement adopté cet œuf de canard comme s’il était le leur. Pendant 24 jours entiers, elles se sont relayées pour le couver avec un dévouement exemplaire.
💡 Le saviez-vous ? Normalement, les œufs de canard mettent plutôt 26 à 28 jours à éclore, donc nos deux mamans poules ont fait du travail express !
Stéphane raconte avec amusement : "Chaque jour je faisais sortir une glousse dehors, en alternant, pour qu’elle aille manger et boire afin de mettre l’œuf sous celle qui restait dans le nid." Un vrai planning de garde partagée !
🎉 Le miracle du 28 juin
Et là, tenez-vous bien : le samedi 28 juin 2025, le petit caneton a pointé le bout de son bec !
Je vous jure, quand j’ai lu ça, j’ai eu une petite larme à l’œil ! Imaginez la joie de Milo quand il a vu ce petit bout de plumes sortir de sa coquille après tant d’attente !
🏠 Une famille recomposée qui fonctionne à merveille
Un mois plus tard, la situation est tout simplement craquante ! Le petit caneton – qui est en fait un colvert – vit toujours avec ses deux mamans poules adoptives. Et devinez où il dort ? Entre les deux poules !
Stéphane rigole en racontant cette cohabitation improbable : les poules l’ont littéralement pris "sous leurs ailes" et veillent sur lui en permanence. C’est plus mignon qu’un film de Disney, non ? 🥺
📋 Les détails craquants de cette adoption :
- ✅ Durée d’incubation : 24 jours (record de vitesse !)
- ✅ Nombre de mamans : 2 poules dévouées
- ✅ Système de garde : Alternance quotidienne
- ✅ Dortoir : Entre les deux poules
- ✅ Surveillance : 24h/24
🦆 Un avenir incertain mais plein d’espoir
Bon, soyons réalistes deux minutes : ce petit colvert est un canard sauvage dans l’âme. Papa Stéphane et Milo savent bien qu’un jour, leur protégé prendra probablement son envol pour rejoindre ses congénères. Mais en attendant, ils savourent chaque moment de cette cohabitation extraordinaire !
Et franchement, qui peut leur en vouloir ? Ils ont littéralement "donné la vie à cet animal", comme ils le disent si bien. Dans un monde où on entend souvent parler de destruction de la nature, cette histoire nous rappelle que parfois, avec un peu de bon sens et beaucoup d’amour, on peut faire des miracles !
Cette belle histoire nous prouve qu’avec de la patience, de la bienveillance et deux poules motivées, on peut sauver une vie et créer les liens les plus improbables. Chapeau bas à Milo et à sa famille pour cette leçon de vie grandeur nature ! 🌟