17 janvier 2026
Quand deux chameaux décident de faire du tourisme sous la neige à Évreux

Quand deux chameaux décident de faire du tourisme sous la neige à Évreux

Bon, je vais être honnête avec vous : quand j’ai lu cette histoire pour la première fois, j’ai cru à une blague. Deux chameaux qui se baladent tranquillement dans les rues d’Évreux, en pleine tempête de neige, un mercredi matin de janvier ? Sérieusement ? 😅

Mais non, mes amis, c’est bien réel ! Le 7 janvier dernier, les habitants du quartier de la Madeleine à Évreux ont eu droit à un spectacle absolument surréaliste. Imaginez la scène : vous êtes au chaud chez vous, il neige à gros flocons dehors, et tout à coup, vous apercevez par la fenêtre… deux chameaux qui déambulent sur le boulevard du 14-Juillet comme si de rien n’était. Non, vous n’avez pas trop bu de vin chaud, c’est vraiment arrivé !

Une scène digne d’un film d’animation

Vers 7 heures du matin, alors que la ville était en proie à une belle tempête de neige (oui, ça arrive aussi en Normandie !), ces deux camélidés ont décidé qu’il était temps de prendre l’air. Sur une vidéo devenue virale sur Facebook, on les voit passer tranquillement sur la route enneigée, suivis par deux pauvres piétons complètement dépassés qui tentent désespérément de les rattraper.

J’imagine la conversation : "Bon, Marcel, tu prends celui de gauche, je prends celui de droite ?" 🐪🐪

💡 Le saviez-vous ? Les chameaux sont parfaitement adaptés aux températures extrêmes… mais plutôt celles du désert ! Leur épaisse fourrure peut néanmoins les protéger du froid, ce qui explique peut-être pourquoi nos deux fugitifs avaient l’air si détendus sous la neige.

Le mystère résolu : ils venaient du cirque

Bon, vous vous doutez bien que ces chameaux ne sont pas des animaux de compagnie échappés du jardin du voisin (quoique, avec les nouveaux animaux de compagnie à la mode, on ne sait jamais !). Non, nos deux aventuriers venaient en réalité du cirque Ritz, installé depuis le 13 décembre 2025 sur le parking du Conforama du boulevard du 14-Juillet.

Le cirque, qui devait donner sa dernière représentation le dimanche 11 janvier, a confirmé que les animaux avaient bien été récupérés sains et saufs. Par contre, côté explications sur comment ils ont réussi leur évasion… silence radio ! 🤐

On peut imaginer plusieurs scénarios :

  • ✅ Un cadenas mal fermé ?
  • ✅ Des chameaux particulièrement malins ?
  • ✅ Une envie irrépressible de découvrir la gastronomie normande sous la neige ?

Une histoire qui fait le buzz sur BuzzDuSiecle.com

Franchement, cette anecdote a tout pour devenir virale ! Des chameaux sous la neige, c’est aussi improbable que de croiser des pingouins dans le Sahara ou des singes en plein hiver parisien. Et pourtant, les automobilistes ébroïciens (oui, c’est comme ça qu’on appelle les habitants d’Évreux, j’ai dû vérifier !) ont bien halluciné ce matin-là.

📌 À retenir : Si vous voyez des chameaux se promener dans votre ville un matin de janvier, plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Vérifier que vous n’avez pas abusé de la galette des rois
  2. Chercher le cirque le plus proche
  3. Sortir votre téléphone et filmer pour les réseaux sociaux (priorité numéro un, évidemment !)

Les implications d’une telle escapade

Bon, au-delà de l’aspect comique de la situation, parlons sérieusement deux minutes. En France, les chameaux sont considérés comme des animaux domestiques et doivent être identifiés par puce électronique ou boucles auriculaires. Le propriétaire est légalement responsable des dommages causés par ses animaux, même en cas d’échappement.

Heureusement, cette balade matinale s’est terminée sans incident : pas de voiture emboutie, pas de passant piétiné, juste quelques Ébroïciens médusés et une vidéo qui fera le tour d’internet pendant des semaines !

😊 Mon conseil perso : Si jamais vous croisez des chameaux en liberté dans votre quartier, ne paniquez pas. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce sont des animaux plutôt dociles (sauf si vous les énervez, là ça peut cracher… et croyez-moi, vous ne voulez pas ça !).


Voilà, mes chers lecteurs, encore une preuve que la réalité dépasse souvent la fiction ! Qui aurait cru qu’un mercredi matin ordinaire à Évreux se transformerait en safari urbain improvisé ? En tout cas, ces deux chameaux ont égayé la journée de milliers de personnes et nous ont offert un moment de légèreté bienvenu en ce début d’année 2026.

Et vous, quelle est l’anecdote la plus insolite que vous ayez vécue dans votre ville ? 🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *