16 juillet 2025
Incroyable : des photos perdues à Hollywood refont surface 12 ans plus tard... en Nouvelle-Zélande !

Incroyable : des photos perdues à Hollywood refont surface 12 ans plus tard… en Nouvelle-Zélande !

Vous savez ce qui me fascine dans mon métier chez BuzzDuSiecle.com ? C’est quand la réalité dépasse complètement la fiction ! Et là, mes chers lecteurs, accrochez-vous bien parce que l’histoire que je vais vous raconter est tellement dingue qu’on pourrait croire à un scénario de film hollywoodien… 🎬

Quand Hollywood Boulevard devient le point de départ d’une odyssée mondiale

Imaginez la scène : nous sommes en 2013, sur le mythique Hollywood Boulevard à Los Angeles. Dominique Van Haperen, une jeune Néerlandaise de 25 ans, se balade tranquillement quand elle tombe sur un sac d’appareil photo abandonné. À l’intérieur ? Pas de boîtier (probablement volé), mais plusieurs cartes mémoires qui vont déclencher une aventure rocambolesque de 12 années !

Do (c’est son petit nom) fait ce que ferait n’importe qui de sensé : elle récupère les cartes en se disant qu’elle va peut-être pouvoir retrouver les propriétaires. Sauf que quand elle regarde les photos chez elle, elle découvre des clichés de vacances plutôt classiques : New York, les Everglades en Louisiane, Londres, Barcelone… Rien qui permette d’identifier clairement les propriétaires.

Le détail qui change tout : un bouquet et une fleuriste normande

Avance rapide jusqu’en janvier 2025 ⏩ Notre héroïne néerlandaise vit maintenant en Nouvelle-Zélande (déjà, ça voyage dans tous les sens cette histoire !). Elle accueille une nouvelle colocataire française, Madeleine Duhamel, originaire de la région parisienne.

Quand Do raconte son histoire de cartes mémoires mystérieuses, Madeleine est intriguée et veut voir les photos. Et là, BINGO ! En zoomant sur un cliché de bouquet de fleurs, elle aperçoit une étiquette avec le nom d’une fleuriste… de Percy-en-Normandie ! 🌸

Vous imaginez la scène ? Deux femmes à l’autre bout du monde qui scrutent des pixels sur un écran pour déchiffrer le nom d’une petite fleuriste normande ! C’est du niveau Sherlock Holmes, mais en version 2025 !

L’enquête digne d’un polar moderne

Madeleine, notre détective amateur franco-néo-zélandaise, contacte alors la rédaction d’Ouest-France à Saint-Lô. Les journalistes appellent Céline Hervy, la fleuriste de Percy-en-Normandie, qui reconnaît immédiatement la famille sur les photos ! Elle identifie même la grand-mère, qui est une de ses clientes fidèles.

Le maire de Percy, Charly Varin, confirme que la dame habite toujours dans la commune. Et voilà comment, grâce à un bouquet de fleurs photographié il y a plus de 10 ans, on remonte la piste jusqu’à une famille de l’Oise !

Les retrouvailles après 12 ans d’errance mondiale

Les vrais propriétaires ? Olivier et Sonia Pangrazzi, un couple de Chantilly avec leurs trois enfants (qui ont maintenant 20, 26 et 29 ans !). Quand Olivier reçoit l’appel d’Ouest-France, il croit d’abord à une blague. Et on le comprend ! 😅

"C’est rocambolesque", reconnaît-il. "Retrouver des photos perdues en 2012 en Californie et savoir qu’elles sont aujourd’hui en Nouvelle-Zélande, c’est un peu fou !"

Le couple se souvient parfaitement de cette mésaventure : Sonia avait posé son sac le temps de changer la carte mémoire de son appareil photo sur Hollywood Boulevard, et ils l’avaient tout simplement… oublié ! Quand ils sont revenus sur leurs pas, plus rien.

📌 Le parcours fou de ces photos en chiffres :

  • 2013 : Perte du sac à Hollywood Boulevard
  • 2015-2016 : Premières tentatives de recherche sur Facebook par Dominique
  • Janvier 2025 : Découverte de l’indice crucial (l’étiquette de fleuriste)
  • Juillet 2025 : Retrouvailles après 12 ans d’attente !
  • Distance parcourue : Environ 19 000 kilomètres entre Los Angeles et la Nouvelle-Zélande

Une histoire qui nous rappelle la magie du hasard

Ce qui me bluffe dans cette histoire, c’est la chaîne incroyable de coïncidences ! Il fallait que :

  • Dominique trouve ce sac précisément
  • Qu’elle garde les cartes pendant 12 ans (!!)
  • Qu’elle déménage en Nouvelle-Zélande
  • Qu’elle tombe sur une colocataire française
  • Que cette dernière ait l’idée de zoomer sur le bon détail
  • Et que la fleuriste reconnaisse ses clients !

Statistiquement, c’est plus improbable que de gagner au loto ! 🎲

L’histoire nous montre aussi la générosité humaine : Dominique aurait pu jeter ces cartes mille fois, mais elle les a conservées pendant plus d’une décennie, espérant toujours pouvoir les rendre à leur propriétaire. Chapeau ! 👏

Maintenant, la famille Pangrazzi va pouvoir redécouvrir ces souvenirs de vacances et revivre des moments avec leurs enfants quand ils étaient petits. Après avoir fait le tour du monde, ces photos vont enfin rentrer à la maison pour quelques soirées nostalgie bien méritées !

Franchement, Hollywood n’aurait pas pu inventer un meilleur scénario ! 🎭

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *