Amis lecteurs de BuzzDuSiecle.com, attachez vos ceintures car je m’apprête à vous raconter l’événement le plus farfelu que j’ai couvert cette année ! Imaginez 10 000 canards en plastique jaune fluo dévalant l’Indre à toute vitesse (enfin, façon de parler) pour la bonne cause. Non, ce n’est pas le pitch d’un film d’animation délirant, c’est bien la réalité !
Des canards au secours des poules : une histoire de solidarité volatile
Le 15 septembre dernier, la paisible ville de Châteauroux s’est transformée en véritable basse-cour aquatique. La raison ? La première édition de la Duck Race, organisée par la Jeune Chambre Économique locale. Leur objectif ? Ni plus ni moins que de sauver des poules de l’abattoir ! On pourrait croire à une blague, mais c’est du sérieux, mes amis.
Imaginez la scène : des milliers de spectateurs massés sur les berges de l’Indre, scrutant l’horizon à la recherche d’une marée jaune. Et soudain, le grand lâcher ! 10 000 canards en plastique, répartis en cinq couleurs différentes, plongent dans les eaux tumultueuses (bon, d’accord, plutôt calmes) de la rivière.
Une course pas si rapide que ça…
Alors que tout le monde s’attendait à un sprint effréné, nos petits canards ont décidé de prendre leur temps. "Eh bien, ils prennent leur temps. On est là jusqu’à ce soir", a ironisé un spectateur. Il faut dire que nos champions en plastique avançaient à un train de sénateur arthritique. Même les escargots du coin ont dû se moquer de leur lenteur !
Heureusement, les organisateurs avaient tout prévu. Quatre kayakistes étaient mobilisés pour "sécuriser" le parcours. Leur mission secrète ? Donner un petit coup de pagaie aux retardataires. On ne sait jamais, un canard pourrait avoir le vertige ou le mal de mer !
Des lots à gagner et des poules à sauver
Mais ne vous y trompez pas, cette course loufoque avait un but noble. Grâce aux 4 000 à 5 000 tickets vendus, la JCE va pouvoir financer la création d’une dizaine de poulaillers participatifs. Ces refuges accueilleront des poules de réforme, sauvées in extremis de l’abattoir.
Et pour motiver les troupes, pas moins de 10 000 euros de cadeaux étaient en jeu ! Les grands gagnants ont remporté un scooter et un vélo électrique. De quoi faire des jaloux parmi les canards perdants !
Un succès canard… euh, canard !
Cette première édition a été un véritable succès. Tellement que la JCE envisage déjà de remettre ça dans deux ans. Avis aux amateurs de courses loufoques et de sauvetage de volailles !
En attendant, je ne peux m’empêcher d’imaginer la tête des poules quand elles apprendront qu’elles doivent leur salut à une armée de canards en plastique. Le monde est vraiment plein de surprises !
Et vous, chers lecteurs, que diriez-vous d’organiser une course de poulets en caoutchouc pour sauver des canards ? Non ? Bon, je retourne à mes idées farfelues alors. En attendant, n’oubliez pas : quand il s’agit de solidarité, même les canards en plastique peuvent faire des miracles !
Le saviez-vous ?
- Les "poules de réforme" sont des poules pondeuses qui, après environ un an de production intensive, sont généralement envoyées à l’abattoir car jugées moins rentables. Cette initiative leur offre une seconde chance !
- Châteauroux, située dans le département de l’Indre, est connue pour son festival international de la chanson "Darc". Maintenant, elle pourra aussi se vanter d’avoir la course de canards la plus lente de France !
- La Jeune Chambre Économique est une organisation présente dans de nombreuses villes françaises, qui vise à former les jeunes leaders de demain à travers des projets civiques et économiques. Visiblement, ils ne manquent pas d’imagination !
Alors, prêts pour la prochaine Duck Race ? Moi, je commence déjà à entraîner mon canard en plastique dans ma baignoire. On n’est jamais trop préparé !