Imaginez-vous tranquillement en train de rouler sur les petites routes du Puy-de-Dôme mercredi matin, et tout à coup… un wallaby déboule sur le bas-côté ! 😱 Non, vous ne rêvez pas, c’est exactement ce qui est arrivé à un automobiliste près de Pontgibaud, qui a eu la présence d’esprit de filmer cette rencontre pour le moins inattendue.
Sydney, le petit fugitif à trois pattes… euh, à quatre pattes !
Notre héros du jour s’appelle Sydney (un nom parfaitement choisi pour ce cousin du kangourou !), il a trois ans et visiblement un goût prononcé pour l’aventure. Mais comment diable ce marsupial australien s’est-il retrouvé à gambader dans nos campagnes auvergnates ?
L’histoire commence comme un vaudeville : les ânes de ses propriétaires, ces petits malins, ont réussi à ouvrir l’accès entre l’enclos de Sydney et le leur. Notre wallaby, curieux comme tout, n’a pas hésité une seconde à aller voir ce qui se passait chez les voisins à longues oreilles. Le problème ? L’enclos des ânes était moins sécurisé que le sien… et Sydney en a profité pour prendre la poudre d’escampette !
Un feuilleton à rebondissements
Après une journée de surveillance intensive, les propriétaires ont réussi à ramener Sydney à la maison vers 18 heures. Ouf, tout est bien qui finit bien ! Enfin… pas vraiment. Car notre petit aventurier a remis ça le soir même, effrayé cette fois par des chiens ! 🐕
Depuis, Sydney joue à cache-cache dans la nature auvergnate, et ses propriétaires lancent un appel : si vous l’apercevez, contactez-les au 06 07 51 41 47. Attention, ne tentez pas de l’attraper vous-même – un wallaby stressé peut devenir dangereux avec ses pattes puissantes !
L’Auvergne, nouvelle terre d’accueil des marsupiaux ?
Ce qui est amusant, c’est que Sydney n’est pas le premier wallaby à faire du tourisme en Auvergne cette année ! En mars dernier, un certain "Bébé" avait déjà fait parler de lui dans l’Allier, du côté de Montluçon, avant d’être finalement retrouvé et ramené chez lui.
Chez BuzzDuSiecle.com, on se demande si l’Auvergne ne serait pas en train de devenir la destination préférée des marsupiaux en goguette ! Après tout, entre les volcans endormis et les vastes espaces verts, nos petits amis australiens ont peut-être trouvé un petit coin de paradis qui leur rappelle leur pays natal.
Un phénomène rare mais encadré
Pour la petite histoire, sachez que posséder un wallaby en France est parfaitement légal (jusqu’à six individus), mais nécessite une déclaration et un certificat de capacité. Ces animaux, considérés comme exotiques, demandent des soins spécifiques et un environnement adapté.
En attendant que Sydney retrouve le chemin de la maison, les habitants du Puy-de-Dôme peuvent garder l’œil ouvert. Qui sait ? Peut-être aurez-vous la chance de croiser ce petit voyageur au détour d’un chemin ! Une chose est sûre : cette histoire nous rappelle que la nature nous réserve toujours des surprises, même dans nos paisibles campagnes françaises. 🦘