21 juin 2024

Le Caganer, ou comment un petit bonhomme qui fait ses besoins est devenu le porte-bonheur catalan !

Chers amateurs de traditions atypiques et de fous rires festifs, avez-vous déjà entendu parler du Caganer ? Non ? Alors accrochez votre ceinture (et peut-être votre nez), car ce petit bonhomme à la barretina rouge est bien plus qu’une simple figurine de crèche!

Un drôle de squatteur dans la nativité catalane

Perchez-vous donc sur les hauteurs de Perpignan où, en plein cœur du quartier pittoresque, chez Jean-Luc, le commerçant historique de la rue Mailly, les Caganers vous attendent sagement devant la porte de la boutique "Fleurs de France". Ici, depuis 1946, on perpétue une tradition singulière et pour le moins étonnante : vendre des santons de Noël qui… défèquent !

Caganer : L’insolite messager de prospérité

Jean-Luc, véritable encyclopédie du santon, vous tendra un bout de papier intitulé « Le Caganer catalan ». Non, ce n’est pas un canular ! Le Caganer, en posture naturelle et visage serein, est un incontournable des crèches de Catalogne. Mais loin d’être une plaisanterie de potache, ce "chieur" est synonyme de chance et de richesse pour l’année nouvelle. Eh oui, selon la légende locale, son action de fertiliser la terre apporte prospérité aux foyers et aux champs. Un peu comme la poule aux œufs d’or, mais en plus… organique.

Les célébrités en position du lotus

La mode est telle que même les stars se voient honorées par leur propre version Caganer – mention spéciale à l’effigie de Volodymyr Zelensky, qui semble moins populaire. Mais attention, c’est un véritable honneur ! Des politiciens aux chanteurs, en passant par les sportifs et les magnats de la tech comme Elon Musk, chacun a son double en miniature qui fait poliment ses affaires.

Petites ou grandes commissions, il y en a pour toutes les bourses !

Ludique, cette tradition n’est pas forcément onéreuse : pour vous approprier un petit bout de cette coutume, les Caganers sont disponibles dès 12 euros. Et si vous êtes plus ambitieux, visez la "grosse commission" à 28 euros – une véritable œuvre d’art humblement accroupie…

Alors, la prochaine fois que vous passerez par les Pays Catalans, n’oubliez pas d’adopter un Caganer, ce sympathique ambassadeur d’une culture où humour et fertilité vont de paire. Et rappelez-vous : chez BuzzDuSiecle.com, on sait que l’insolite n’est jamais aussi savoureux que lorsqu’il vient avec une pointe d’histoire et un brin de fantaisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *