18 mai 2024
Le chef papou Mundiya Kepanga débarque en Normandie pour une mission verte !

Le chef papou Mundiya Kepanga débarque en Normandie pour une mission verte !

Vous connaissez sûrement Mundiya Kepanga, ce célèbre chef papou de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cet ambassadeur hors pair de la protection des forêts primaires a fait une halte en Normandie lors de sa tournée européenne. Et croyez-moi, son passage n’est pas passé inaperçu !

Une visite à l’Institution Rey qui a fait des émules

Imaginez la scène : un chef coutumier papou, vêtu de ses plus beaux atours traditionnels, débarque au milieu des lycéens de l’Institution Rey à Bois-Guillaume. Un contraste saisissant, n’est-ce pas ? Mundiya Kepanga a fait le déplacement depuis sa lointaine Papouasie pour sensibiliser les jeunes Normands à la préservation de l’environnement.

Et quel meilleur moyen que de projeter le film "Gardiens de la forêt, le temps des solutions" de Marc Dozier ? Les lycéens ont pu découvrir les enjeux cruciaux de la lutte contre la déforestation à travers les yeux de ce guerrier vert. Cerise sur le gâteau, la coiffe emblématique de Mundiya, prêtée par le Muséum d’histoire naturelle de Rouen, a fait une apparition surprise ! Un clin d’œil appréciable pour ce grand défenseur de la nature.

Dieppe dans le viseur du chef papou

Mais ce n’est pas tout ! BuzzDuSiecle.com a appris que Mundiya Kepanga sera de retour en Normandie les 26 et 27 mars prochains, cette fois-ci à Dieppe. Au programme : des rencontres avec les écoliers pour partager sa culture et son combat, ainsi qu’une projection inédite de son film "Exploration inversée".

Ce documentaire promet d’être une véritable immersion dans le regard que porte Mundiya sur notre société occidentale. Un véritable choc des cultures qui, j’en suis sûre, suscitera de riches réflexions sur nos modes de vie respectifs.

Mais ce n’est pas tout ! Le mercredi 27 mars, notre héros papou participera à la plantation d’un arbre au parc paysager de Neuville, accompagné des collégiens de Camus. Un geste symbolique fort qui rappelle l’importance de préserver nos précieuses forêts.

"Les hommes sont les frères des arbres"

Au-delà de l’anecdote amusante, la venue de Mundiya Kepanga en Normandie revêt une signification profonde. Comme il l’a si bien dit : "Mes ancêtres nous ont appris que les hommes sont les frères des arbres, et que nous devons tous partager ce respect pour la nature."

Un message universel qui transcende les frontières et les cultures. Alors profitons de cette chance inouïe d’accueillir un ambassadeur d’exception pour prendre conscience de l’urgence environnementale à laquelle nous faisons face.

Qui sait, peut-être que les prochaines générations de Normands deviendront elles aussi des "gardiens de la forêt" ? En tout cas, une chose est sûre : Mundiya Kepanga aura marqué les esprits de son empreinte verte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *