30 juillet 2025
Quand des dromadaires décident de faire du tourisme routier à Fécamp !

Quand des dromadaires décident de faire du tourisme routier à Fécamp !

Imaginez-vous tranquillement au volant, en route pour l’hôpital de Fécamp, et là… surprise ! Trois dromadaires vous barrent la route en mode "on fait une pause déjeuner sur le bas-côté". C’est exactement ce qui s’est passé hier matin, le 29 juillet, sur la départementale D486, et franchement, ça vaut tous les embouteillages du monde ! 😂

Une rencontre du troisième type… à bosses !

Vers 11h, côte Nelson-Mandela, les automobilistes fécampois ont eu droit à un spectacle qu’ils ne sont pas près d’oublier. Deux dromadaires broutaient paisiblement l’herbe du bas-côté, comme si de rien n’était, quand un troisième larron a décidé de les rejoindre… en traversant carrément la route ! Parce que bon, quand on a des copains qui mangent de l’herbe de l’autre côté, on traverse, c’est logique, non ?

La scène, immortalisée en vidéo par la page Facebook "Infos Trafic Le Havre", montre nos trois compères complètement décontractés, en train de grignoter leur petit-déjeuner sur le bitume. Les automobilistes, eux, étaient plus amusés qu’inquiets – et on les comprend !

Le mystère résolu : des artistes en goguette

Alors, d’où sortaient ces visiteurs à bosses ? Pas de panique, ils n’ont pas traversé le Sahara à la nage ! Ces dromadaires appartiennent au Cirque Franco-Belge, installé plateau Saint-Jacques depuis le 26 juillet et présent jusqu’à aujourd’hui (30 juillet).

🎪 Le directeur du cirque, Serge Muller, a tenu à rassurer tout le monde avec un humour certain : "Ne vous inquiétez pas, ce sont des animaux domestiques. Ce ne sont pas des lions !" Ah, l’humour du cirque ! Il explique que les animaux étaient simplement en train d’être déplacés d’un pâturage à un autre, et que le personnel les accompagnait… même si sur la vidéo, nos trois amis semblaient plutôt en mode "balade solo".

L’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ?

Ce qui m’amuse le plus dans cette histoire, c’est que ces dromadaires ont appliqué le principe universel : l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté de la clôture ! Enfermés dans leur enclos délimité par un simple fil électrique, ils ont visiblement décidé que le menu du jour serait plus savoureux sur le bas-côté de la départementale.

💡 Petit rappel pratique : les dromadaires sont considérés comme des animaux domestiques en France, contrairement aux lions ou autres fauves. D’ailleurs, avec la loi de novembre 2021 contre la maltraitance animale, les spectacles d’animaux sauvages seront interdits dans les cirques itinérants dès 2028, mais nos amis à une bosse pourront continuer leurs numéros !

Pas une première en France !

Cette escapade fécampoise me rappelle un épisode similaire à Marseille en 2023, où un dromadaire s’était retrouvé au beau milieu d’un rond-point dans le 15e arrondissement. Décidément, ces animaux ont un don pour créer des embouteillages mémorables !

Ici à BuzzDuSiecle.com, on adore ce genre d’histoires qui nous rappellent que la vie réserve parfois des surprises délicieuses. Entre nous, qui n’a jamais rêvé de croiser un dromadaire sur la route en allant faire ses courses ?

Serge Muller prévient d’ailleurs que ce type de situation pourrait se reproduire jusqu’au départ du cirque. Alors, automobilistes fécampois, gardez l’œil ouvert : vos prochains compagnons de route pourraient bien avoir des bosses et une démarche chaloupée ! Et qui sait, peut-être que demain ce seront les éléphants qui décideront de tester le nouveau revêtement de la D486… 🐪

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *