Chers lecteurs de BuzzDuSiècle.com, aujourd’hui on se balade sur les rives de l’Odet, cette jolie rivière qui traverse Quimper. Et devinez ce qu’on y a vu ? Des milliers de poissons en mode farniente !
Oui, vous avez bien lu. Depuis quelques jours, de gigantesques bancs de mulets se sont installés au fond de l’eau, sous les ponts du centre-ville. On les voit parfaitement tapis là, immobiles, comme s’ils prenaient un bain de soleil aquatique. Un vrai spectacle de la nature !
Ces petits malins de 20 à 40 cm de long semblent s’être dit : "Et si on squattait un peu l’Odet pour des vacances à la fraîche ?" Après tout, avec ces chaleurs estivales, qui n’a pas envie de se prélasser dans une eau bien fraîche ?
Mais ne vous inquiétez pas, les Quimpérois sont habitués à ces drôles de visiteurs. C’est un phénomène saisonnier tout à fait normal : chaque année à partir d’avril-mai, ces poissons marins remontent la rivière pour se nourrir et se reposer. Une vraie migration de la cool attitude !
Et visiblement, ils adorent les endroits ombragés sous les ponts. "Comme ça, pas de risque d’attraper des coups de soleil !" m’a expliqué un pêcheur amusé.
Alors si vous passez par Quimper cet été, n’hésitez pas à vous pencher au-dessus des quais pour observer ce joli ballet aquatique. Juste une chose : évitez de les réveiller, ils ont l’air d’avoir bien besoin de repos !
Ah, et petit rappel de BuzzDuSiècle.com : si vous attrapez un de ces charmants mulets, remettez-le délicatement à l’eau. La sieste, c’est sacré, même pour un poisson !