Vous en avez marre de votre petit studio parisien ? Laissez-moi vous raconter l’histoire incroyable de la famille Leralu qui a eu LA folle idée de transformer un château majestueux en colocation intergénérationnelle. Et croyez-moi, ça vaut le détour !
Un château qui fait rêver
Imaginez un peu : 650 m2 habitables, un parc à l’anglaise digne de Downton Abbey, des écuries (oui, oui !), un kiosque romantique à souhait, et des cèdres centenaires qui vous font de l’ombre pendant la sieste. C’est dans ce petit coin de paradis, à Lamagistère dans le Tarn-et-Garonne, que neuf personnes ont décidé de vivre ensemble. Et attention, pas n’importe quels colocataires : le plus jeune a 17 ans, et la doyenne affiche fièrement ses 78 printemps !
Comment on en arrive là ?
Tout a commencé quand Fanny, la fille de Valérie Leralu, a fait ses études à Toulouse. En vraie pionnière de la colocation intergénérationnelle, elle avait partagé son logement avec une personne âgée atteinte d’Alzheimer. Une expérience qui l’a tellement marquée qu’elle a convaincu toute sa famille de se lancer dans cette folle aventure.
La vie de château, version 2025
Dans cette demeure bicentenaire, chacun dispose d’une chambre spacieuse (entre 25 et 34 m2), bien plus grande que mon premier appartement ! Les résidents se partagent trois salons (pour ne pas se marcher sur les pieds pendant les marathons Netflix), deux cuisines (parce qu’il y a mille façons de faire une quiche, dixit Valérie), et même un bar au rez-de-chaussée pour les soirées festives.
Les petits plus qui font sourire
- Chaque colocataire a son demi-frigo attitré (fini les disputes pour le dernier yaourt !)
- Un potager est en cours de création (les mamies ont la main verte)
- Des poules vont bientôt rejoindre cette joyeuse troupe
- Une piscine pour les pool parties intergénérationnelles
Une famille recomposée pas comme les autres
"On a recréé une famille", confie Valérie à l’équipe de BuzzDuSiecle.com. Et quelle famille ! Ils célèbrent tout ensemble : Noël, le Nouvel An, et même la Chandeleur (parce qu’on ne plaisante pas avec les crêpes). Les seniors, venus ici pour "tordre le cou à la solitude", participent aux ateliers couture de Fanny ou s’occupent du jardin, pendant que les plus jeunes apportent leur dynamisme et leur bonne humeur.
Le secret de la réussite ?
Pas de règlement intérieur strict, juste trois mots d’ordre : bienveillance, tolérance et bon sens. Et ça marche ! Même si, comme le dit Valérie avec humour, "chacun a son petit caractère".
Les détails pratiques
Pour les curieux qui voudraient tenter l’expérience (il reste une place !), comptez entre 980 € et 1 180 € par mois, tout compris. Et quand je dis tout, c’est vraiment tout : charges, ménage des parties communes, entretien des extérieurs et de la piscine. Les propriétaires jouent même les chauffeurs pour les rendez-vous médicaux ou les courses.
Le plus sympa ? Le château est idéalement situé : à 200 mètres du canal du Midi pour les balades à vélo, et à 5 minutes des commerces. Pas besoin de faire 10 km pour trouver du pain frais !
Cette expérience prouve qu’on peut réinventer la colocation à tout âge. Et qui sait ? Peut-être que la solution à la crise du logement se trouve dans nos vieux châteaux qui n’attendent que d’être réveillés par des colocataires un peu fous !