Mesdames et messieurs, préparez-vous à être éblouis par la nouvelle célébrité de l’île de Ré ! Non, ce n’est pas un acteur hollywoodien en vacances, ni même une star de la télé-réalité. C’est… roulement de tambour… un escargot ! Mais pas n’importe quel escargot, mes amis. On parle ici d’un véritable mastodonte du monde des gastéropodes, un colosse à coquille qui fait passer nos petits-gris pour des confettis !
Gogo le Turc : le nouveau voisin qui fait parler
Tout a commencé le 17 octobre dernier, quand Lilou, une mini-Indiana Jones de 10 ans, a repéré cette bête de concours lors d’une balade sur le littoral de Sainte-Marie-de-Ré. Et croyez-moi, quand Lilou découvre quelque chose, ce n’est jamais anodin ! Rappelez-vous, il y a cinq ans, elle avait déjà mis la main sur une balise espagnole échouée sur la plage. Cette gamine a clairement un don pour dénicher l’insolite !
Mais revenons à notre star du jour. Baptisé affectueusement "Gogo" par sa découvreuse en herbe, ce mollusque de compétition mesure la bagatelle de 6 centimètres ! Autant dire qu’à côté, nos escargots charentais ont l’air de sortir de chez Weight Watchers.
Un immigrant clandestin venu des Balkans ?
Après une enquête digne des experts de Manhattan (ou plutôt de l’île de Ré), il semblerait que Gogo soit en réalité un "Helix lucorum linnaeus", plus communément appelé "escargot turc" ou "escargot des Balkans". Eh oui, même les escargots font du tourisme maintenant !
Dominique Chevillon, président de Ré Nature Environnement et Sherlock Holmes local des bestioles à coquille, s’est penché sur le cas de Gogo. Et sa conclusion est sans appel : "On est bien en présence d’un hélix lucurum linnaeus à l’épaisse coquille globuleuse, conique, avec des stries d’accroissement irrégulières, brunes et transversales." Tout ça pour dire que Gogo est un sacré beau gosse dans le monde des escargots !
L’invasion des escargots turcs : le nouveau film d’horreur de l’été ?
Attention, mesdames et messieurs, car Gogo pourrait bien n’être que la partie émergée de l’iceberg ! En effet, il semblerait que ces escargots turcs aient décidé de prendre leurs quartiers sur l’île de Ré. Dominique Chevillon lui-même a découvert que deux escargots qu’il pensait être de bons gros bourgognes étaient en réalité… des Turcs !
On imagine déjà les gros titres : "L’invasion des escargots turcs : l’île de Ré sous le choc !" ou encore "Alerte à la lenteur : les escargots géants à l’assaut de nos jardins !" Bon, d’accord, je m’emballe un peu, mais avouez que ça ferait un carton sur BuzzDuSiecle.com !
Que faire face à cette invasion escargotesque ?
Alors, faut-il paniquer ? Probablement pas. Après tout, ces nouveaux arrivants ne sont pas exactement connus pour leur vitesse fulgurante. Et puis, qui sait ? Peut-être que Gogo et ses copains deviendront la nouvelle attraction touristique de l’île de Ré !
On pourrait organiser des courses d’escargots géants, des concours de la plus belle coquille, ou même des séances de yoga escargot pour apprendre à ralentir le rythme de nos vies trépidantes. Les possibilités sont infinies !
En attendant, si vous croisez Gogo ou l’un de ses cousins lors de votre prochaine balade sur l’île de Ré, n’hésitez pas à leur souhaiter la bienvenue. Après tout, ils ont parcouru un sacré bout de chemin pour arriver jusqu’ici. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, on mangera des escargots à la turque dans nos restaurants charentais !
Une chose est sûre : avec Gogo et ses amis, l’île de Ré n’a pas fini de nous surprendre. Alors, gardez l’œil ouvert et la salière à portée de main, on ne sait jamais ce qu’on peut trouver au détour d’un chemin !