Mes chers lecteurs de BuzzDuSiecle.com, accrochez-vous bien à vos bérets, car j’ai une histoire à vous raconter qui va vous faire voir la vie en rose… flamant rose, pour être précise !
Imaginez la scène : vous roulez tranquillement sur l’avenue des Acacias à Pau, profitant de la vue sur les Pyrénées au loin, quand soudain, vous apercevez une tache rose sur le bord de la route. Non, ce n’est pas un touriste qui a abusé du rosé local, mais bel et bien un flamant rose en chair et en plumes !
Un auto-stoppeur pas comme les autres
Ce mercredi 25 septembre 2024, les habitants du quartier Trespoey à Pau ont eu droit à un spectacle pour le moins insolite. Un flamant rose, visiblement perdu et fatigué, a décidé de faire une pause dans sa migration pour admirer l’architecture béarnaise. Malheureusement pour lui, il n’a pas choisi le meilleur endroit pour se reposer, puisqu’il s’est retrouvé au beau milieu de la circulation !
Les automobilistes, d’abord incrédules, ont vite réalisé que ce n’était pas une blague de mauvais goût organisée par le comité des fêtes local. Notre ami à plumes était bel et bien réel, et avait visiblement besoin d’aide.
Les pompiers au secours de Flamby (oui, on l’a baptisé)
Alertés par des passants inquiets, les pompiers des Pyrénées-Atlantiques sont rapidement intervenus sur les lieux. Et croyez-moi, ce n’est pas tous les jours qu’on leur demande de secourir un flamant rose en plein Pau ! J’imagine déjà la conversation à la caserne :
- "Allô, les gars ? On a un flamant rose sur l’avenue des Acacias."
- "Un quoi ? T’as encore abusé du pastis, Michel ?"
- "Non, je te jure ! Il est là, tout rose, avec ses grandes pattes et tout !"
Heureusement, nos valeureux soldats du feu ont pris la situation au sérieux et sont venus à la rescousse de notre Flamby national.
Un diagnostic pas très rose
Après avoir été récupéré par les pompiers, notre flamant globe-trotter a été conduit à la clinique vétérinaire de Billère pour un check-up complet. Et le diagnostic n’était malheureusement pas très rose (pardon, je ne pouvais pas m’en empêcher) : Flamby souffrait d’une aile fracturée et était dans un état d’épuisement avancé.
Guillaume Darzacq, le directeur du zoo Exotic Parc à Lescar, a expliqué que notre ami à plumes était probablement un jeune flamant sauvage en pleine migration. Affamé et fatigué, il s’est retrouvé à bout de forces en plein cœur de Pau. On peut dire qu’il a eu du flair pour choisir une ville aussi accueillante !
Une retraite bien méritée à Ustaritz
Après ses mésaventures paloises, Flamby a été transféré au centre Hegalaldia à Ustaritz, une association spécialisée dans la prise en charge des animaux sauvages. Là-bas, il pourra se reposer, reprendre des forces et, qui sait, peut-être même apprendre quelques mots de basque !
Le centre Hegalaldia, véritable havre de paix pour la faune sauvage, accueille chaque année plus de 2500 animaux en détresse. Flamby y sera donc en excellente compagnie, entouré d’autres créatures ailées qui ont elles aussi connu quelques péripéties.
Un appel aux dons… et à la vigilance !
Si cette histoire vous a touchés (et je suis sûre que c’est le cas, sinon vous avez un cœur de pierre), sachez que l’association Hegalaldia est toujours à la recherche de dons pour poursuivre ses actions en faveur de la faune sauvage. Ils ont besoin de récolter 40 000€ d’ici la fin de l’année 2024 pour continuer leur formidable travail. Alors n’hésitez pas à faire un geste pour Flamby et ses copains à plumes !
Et la prochaine fois que vous vous promenez dans les rues de Pau, gardez l’œil ouvert : on ne sait jamais, vous pourriez croiser un pingouin faisant du lèche-vitrine ou un perroquet commandant un café au comptoir !
Cette histoire nous rappelle que la nature nous réserve parfois de belles surprises, même au cœur de nos villes. Alors restons attentifs et bienveillants envers nos amis les animaux, qu’ils soient roses, bleus ou verts !
Et vous, chers lecteurs, avez-vous déjà croisé un animal exotique en pleine ville ? Racontez-moi vos anecdotes les plus folles dans les commentaires, j’ai hâte de les lire !