13 décembre 2024
Une drôle d'illusion dans le Marais Audomarois

Une drôle d’illusion dans le Marais Audomarois

Vous connaissez sûrement le Marais Audomarois, ce magnifique éco-paysage du nord de la France classé site Ramsar depuis 2008 ? Avec ses 15.000 parcelles de terre et d’eau reliées par 800 kilomètres de canaux, on pourrait croire que c’est un simple terrain de jeu pour les amateurs de promenades bucoliques. Mais gare aux illusions d’optique !

Ce week-end, je suis partie explorer ce coin de paradis verdoyant, berceau du fameux chou-fleur de Saint-Omer et haut-lieu du maraîchage depuis le 12ème siècle. Après une balade en barque des plus charmantes, mon guide Gontran – un vrai personnage local plein d’humour – m’a emmenée sur une lègre, ces fameuses bandes de terre séparées par les watergangues (les canaux pour les non-initiés).

Et là, ô surprise ! Au détour d’un virage, j’ai eu l’impression saugrenue que le canal faisait un coude à 90 degrés avant de se poursuivre… à l’horizontale ! Une illusion d’optique déroutante, presque digne des peintures impossibles d’Escher. Gontran s’est bien amusé de ma mine déconfite, lui qui connaît le Marais Audomarois comme sa poche.

Il m’a alors expliqué que cette drôle d’impression est due à un effet de perspective créé par l’alignement très géométrique des parcelles. Un véritable casse-tête pour les yeux ! Preuve que les brouckaillers (les paysans du marais) avaient le sens de l’humour, eux qui ont façonné ce paysage unique au fil des siècles.

Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à faire un détour par BuzzDuSiecle.com, notre site répertorie les insolites du monde entier ! Et gardez l’œil ouvert, le Marais Audomarois réserve bien d’autres surprises visuelles à qui sait regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *