6 décembre 2025
Un maire impose la bonne humeur par arrêté municipal (et c'est hilarant !)

Un maire impose la bonne humeur par arrêté municipal (et c’est hilarant !)

Ah, décembre en France… Les guirlandes qui clignotent, le foie gras qui nous fait de l’œil, et cette petite déprime saisonnière qui s’installe tranquillement. Mais dans la Loire, un maire a décidé de prendre le taureau par les cornes avec une méthode pour le moins… originale !

Quand la mairie se transforme en brigade anti-morosité

Je vous jure, je n’invente rien ! François Driol, maire d’Andrézieux-Bouthéon (une commune de 10 000 habitants près de Saint-Étienne), a carrément pris un arrêté municipal le 27 novembre dernier pour rendre la bonne humeur… obligatoire ! 😄

Oui, vous avez bien lu. Du 1er décembre 2025 au 2 janvier 2026, les habitants ont désormais le devoir civique d’être joyeux. Et franchement, chez BuzzDuSiecle.com, on adore ce genre d’initiatives complètement barrées qui redonnent le sourire !

Les 10 commandements de la joie obligatoire

Parmi les articles les plus savoureux de cet arrêté anti-morosité, on trouve des perles absolues :

📜 Article 1 : Toute personne résidant ou traversant la commune doit arborer un "sourire radieux" et adopter une attitude positive en toute circonstance. (Même le lundi matin après les fêtes, apparemment !)

🎨 Article 3 : Interdiction formelle de porter des couleurs trop ternes. Les vêtements gris, noirs ou marron sont dans le viseur de la police municipale. Oui, oui, vous avez bien lu : la police municipale !

🎄 Article 4 : Obligation de souhaiter "joyeux Noël", "bonne année" et "belles fêtes" à toute personne croisée dans la rue. (Fini le temps où on pouvait tranquillement ignorer son voisin !)

🍽️ Les articles suivants encouragent carrément les habitants à se faire plaisir pendant les repas et à manger ce qu’ils veulent. Une habitante de 87 ans a d’ailleurs déclaré avec malice : "J’ai des problèmes cardiaques, donc il faut que je fasse très attention. Mais ça ne m’empêchera pas de manger un peu de foie gras et de boire du champagne !" Bravo Mamie, tu as tout compris ! 🥂

La police municipale en mode "fashion police"

Le meilleur dans tout ça ? La police municipale joue le jeu à fond ! Un jour de marché, un producteur de fruits et légumes s’est fait gentiment interpeller par un agent pour son blouson et son bonnet… noirs.

"Il y a quelque chose qui me pose souci par rapport à l’article 3 de l’arrêté municipal, c’est concernant votre tenue", lui lance le policier, visiblement très sérieux.

J’imagine la tête du pauvre gars, encore à moitié endormi, qui se demande s’il a raté un épisode ! 😂

Des habitants conquis (et amusés)

Dans les bistrots de la ville, l’arrêté fait parler. Juliette, gérante d’un café où le texte est fièrement affiché sur la porte, trouve ça "génial" et "un vrai baume au cœur". Un client a même déclaré : "Moi, à partir d’aujourd’hui, je vais arrêter de faire la gueule !"

Simone, 87 ans (décidément, les seniors d’Andrézieux-Bouthéon sont au top !), est touchée par cette initiative : "C’est agréable de se parler dans la rue, c’est formidable !" Elle espère même que cette ambiance va durer bien au-delà des fêtes.

Un article bonus complètement délirant

Mais attendez, le meilleur est à venir ! L’article 6 prévoit qu’en cas d’absence de neige pour Noël, les habitants volontaires seront sollicités pour venir pratiquer des chants et danses incantatoires sur le parvis de la mairie pour faire tomber la neige !

Et là, attention, le maire et TOUS les élus du conseil municipal seront obligés de participer. J’adorerais voir ça ! Imaginez le maire et ses adjoints en train de faire une danse de la pluie version Noël devant la mairie… 🕺❄️

Une vraie stratégie derrière la rigolade

Bon, évidemment, cet arrêté n’a aucune valeur contraignante (ouf, on ne va pas finir au tribunal pour avoir porté un pull gris !). Mais François Driol assume totalement sa démarche :

"Ça fait partie de mes attributions de provoquer ces échanges, ces discussions. Vous avez pu vous en rendre compte sur le marché, ça fait parler."

Et il a raison ! Dans une période où le moral des Français n’est pas toujours au beau fixe, cette initiative décalée fait du bien. Elle crée du lien, fait sourire, et rappelle qu’on peut prendre les choses avec légèreté.

Un programme de festivités bien chargé

Pour accompagner cet arrêté, la ville a prévu un programme d’animations tout le mois de décembre :

Retraite aux flambeaux le 5 décembre
🎅 Marché de créateurs le 6 décembre avec photo avec le Père Noël
🎪 Festi’Family le 10 décembre avec défis sportifs et ateliers créatifs
🔥 Spectacle de feu le 13 décembre avec la compagnie Zoolians
🛒 Marché des producteurs les 19, 20 et 21 décembre

De quoi occuper joyeusement les Andréziens-Bouthéonnais (oui, c’est leur vrai nom, et je trouve ça adorable) !

Le verdict

Franchement, chapeau Monsieur le Maire ! Dans un monde où les infos sont souvent déprimantes, votre arrêté apporte une vraie bouffée d’air frais. Certes, ça ne résout pas les vrais problèmes, mais ça rappelle qu’un sourire et un peu de légèreté peuvent faire des miracles.

Alors, prêts à troquer votre doudoune noire contre un pull de Noël kitsch à souhait ? Moi, en tout cas, je suis déjà en train de fouiller dans mon armoire ! 🎄✨

Et vous, que pensez-vous de cet arrêté délirant ? Votre ville devrait-elle imposer la bonne humeur obligatoire ? 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *