Mes chers lecteurs de BuzzDuSiecle.com, préparez-vous à sourire jusqu’aux oreilles ! Le concours de photographie animalière le plus hilarant au monde vient de dévoiler ses 40 finalistes pour 2025, et franchement, je ne sais pas si je dois applaudir les photographes ou les animaux qui semblent avoir un sens de l’humour plus développé que certains de mes collègues ! 😂
Depuis 2015, les Nikon Comedy Wildlife Awards nous prouvent chaque année que Dame Nature a décidément beaucoup d’humour. Cette année, près de 10 000 clichés en provenance de 108 pays se sont disputé une place au palmarès. Et croyez-moi, la sélection est… explosive !
L’écureuil qui se rend sans conditions 🐿️
Mon coup de cœur absolu ? Cet écureuil roux photographié par Stefan Cruysberghs en Belgique, les pattes en l’air dans une pose digne d’un braquage de banque ! Intitulée "Écureuil en vol : mode capitulation", cette photo capture le moment où notre petit rongeur semble crier "Je me rends, je me rends, ne tirez pas !" en plein saut.
L’histoire derrière ce cliché est d’ailleurs touchante : la forêt où voltigeait notre héros à poils a dû être abattue à cause d’une infestation de scolytes. Comme quoi, même dans l’adversité, la nature garde le sourire !
Des aigles qui font du kung-fu tango 🦅
Direction le Japon maintenant, où Michael Lane a immortalisé deux pygargues de Steller (des mastodontes de 9 kg avec 2,5 mètres d’envergure !) en pleine chorégraphie martiale. Ces deux-là se disputaient un poisson avec une grâce… toute relative. Entre kung-fu et tango, difficile de dire qui mène la danse !
Le lémurien publicitaire de Madagascar 🐵
Liliana Luca nous emmène à Madagascar avec ce Propithèque couronné qui semble tout droit sorti d’une pub pour des snacks. Ce cousin du lémurien se lèche pensivement le doigt, nous rappelant cette vieille réclame : "Si vous ne vous léchez pas les doigts… vous ne profitez qu’à moitié !"
Franchement, qui a dit que les animaux n’avaient pas le sens du marketing ?
L’éléphant qui joue à cache-cache 🐘
Au Sri Lanka, Henry Szwinto a capturé ce moment où un éléphant d’Asie semble se cacher derrière ses propres oreilles. "Non je ne veux pas voir ça !" semble-t-il dire. Ou alors il joue simplement à cache-cache… À 4 tonnes, ça doit être compliqué de se planquer !
Des oiseaux complètement barrés 🐦
Le catmarin finlandais qui rate son atterrissage
Erkko Badermann nous offre ce moment où un catmarin sur un lac finlandais semble dire "Tour de contrôle, tour de contrôle…" en étirant désespérément ses pattes pour garder l’équilibre. Apparemment, ces oiseaux ne sont pas réputés pour leurs atterrissages impeccables !
Le fou de Bassan perdu dans le vent
Alison Tuck a immortalisé ce fou de Bassan complètement déboussolé sur les falaises de Bempton, dans le Yorkshire. Par grand vent, notre ami ailé semble se demander : "Maintenant, dans quelle direction se trouve mon nid ?"
Les grenouilles qui font la courte échelle 🐸
Andrew Mortimer nous régale avec ces grenouilles qui ont trouvé LA solution pour voir par-dessus la foule : faire la courte échelle ! Photographiées dans un tube de forage sur un terrain minier, ces petites malines se débrouillent comme elles peuvent. "La voie est libre, on va pouvoir y aller discrètement !"
Les lionceaux qui rêvent d’être rois 🦁
Bret Saalwaechter nous transporte dans le parc national du Serengeti en Tanzanie avec ces lionceaux affamés qui semblent chanter du Disney. En réalité, ils réclamaient le lait à leurs mères épuisées, mais on dirait qu’ils entonnent "I Just Can’t Wait To Be King" !
📅 Rendez-vous le 9 décembre !
Les grands gagnants seront dévoilés le 9 décembre 2025 à Londres, suivi d’une exposition gratuite à la Oxo Gallery du 10 au 14 décembre. En attendant, ces clichés nous rappellent que la nature a décidément plus d’humour que bien des humoristes !
💡 Le saviez-vous ? 10% des bénéfices du concours sont reversés au Whitley Fund for Nature, qui soutient des projets de conservation dans plus de 80 pays. Rire ET protéger la planète, voilà un combo gagnant !
Ces photos nous prouvent une fois de plus que nos amis les animaux ont parfois plus de personnalité que certains influenceurs sur les réseaux sociaux. Et franchement, après avoir vu cet écureuil qui se rend et ces aigles danseurs, je me dis que la nature mérite vraiment qu’on la protège… ne serait-ce que pour continuer à nous faire rire ! 🌍✨
