Ah, la Lorraine ! Terre de mirabelles, de quiche et… de postérieurs enflammés ? Eh oui, chers lecteurs de BuzzDuSiecle.com, vous ne rêvez pas ! Dans le petit village d’Olley, en Meurthe-et-Moselle, les habitants viennent de voter pour s’appeler officiellement les "Culs Brûlés". Un choix qui fait flamber l’imagination et qui prouve que nos amis lorrains ont vraiment le sens de l’humour !
Un vote qui met le feu aux poudres
Imaginez la scène : 89 villageois, sur les 230 que compte Olley, se sont rendus aux urnes pour choisir leur gentilé. Et devinez quoi ? Ils ont préféré "Culs Brûlés" à des propositions plus classiques comme "Olleysiens" ou "Olleygeois". C’est ce qu’on appelle avoir le feu sacré de la démocratie !
Le maire, David Buono, est aux anges : "Le poids de l’histoire l’a emporté. Les habitants ont eu à cœur d’assumer avec fierté ce gentilé." Et moi qui pensais que la fierté se portait plutôt sur les épaules…
Mais d’où vient ce nom brûlant ?
Alors, pourquoi diable s’appeler les "Culs Brûlés" ? Il y a deux théories, toutes deux aussi croustillantes qu’une quiche lorraine bien dorée :
-
La théorie de l’huile fumante : Au Moyen Âge, Olley était réputé pour son huile de lampe… de mauvaise qualité. Cette huile avait la fâcheuse tendance à noircir le fond des lampes. De là à imaginer que les habitants avaient les fesses carbonisées à force de s’asseoir sur ces lampes, il n’y a qu’un pas que l’Histoire a allègrement franchi !
-
La théorie des Suédois pyromanes : Pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), les Suédois auraient mis le feu à tout ce qui passait à leur portée dans la région. Y compris, apparemment, aux derrières des pauvres Olleysiens. Ces Vikings avaient décidément des méthodes pour le moins… incendiaires !
Un choix qui enflamme les passions
Les habitants sont visiblement ravis de leur nouveau titre. Séverine, une locale, s’enthousiasme : "Je suis ravie de notre nom, c’est notre histoire. Nous sommes fiers d’être les Culs Brûlés !" J’espère qu’elle a pensé à s’asseoir sur un coussin en faisant cette déclaration.
Même les jeunes sont emballés ! Sacha, 15 ans, qui votait pour la première fois, trouve le nom "drôle" et "sympa". Ah, la fougue de la jeunesse qui s’enflamme pour un gentilé !
Et maintenant ?
Le conseil municipal doit encore valider officiellement ce choix brûlant avant de le transmettre à la préfecture. Le maire est confiant : "Ce surnom est historique, il a au moins 500 ans, si ce n’est 1000 ans, je ne vois pas pourquoi on serait retoqué."
Espérons que la préfecture ne jettera pas un seau d’eau froide sur l’enthousiasme des Olleysiens… pardon, des Culs Brûlés !
En attendant, si vous passez par Olley, n’hésitez pas à saluer ses habitants d’un joyeux "Bonjour les Culs Brûlés !" Mais attention, gardez vos mains dans vos poches, on ne sait jamais à quel point leur surnom pourrait être littéral !
Et vous, chers lecteurs, quel surnom donneriez-vous à votre village ? "Les Têtes Brûlées" ? "Les Pieds Nickelés" ? Laissez libre cours à votre imagination, mais n’oubliez pas la crème solaire !