Ah, les joies des colocataires impromptus ! Le quartier Caulet à Cérons, charmant coin de Gironde, accueille depuis deux semaines une squatteuse pas comme les autres : une cigogne blanche que les habitants ont affectueusement baptisée Colette. Et croyez-moi, cette demoiselle à plumes ne passe pas inaperçue !
Une Locataire Qui ne Paie Pas de Loyer (Mais Qui Laisse des "Cadeaux")
Comme nous le raconte Dominique Lafosse, propriétaire du Clos Bourgelat, Colette a pris ses aises : "Elle se balade, mange des vers, et le soir, elle squatte les toits". Un comportement qui fait sourire les habitants, même si Claude Uteau, le voisin, note avec humour un petit désagrément : ses "cadeaux" décoratifs sur les murs et terrasses du quartier. Disons que Colette n’est pas très regardante sur la propreté !
Une Gourmande Qui Fait Son Marché
Notre amie à plumes ne fait pas dans la dentelle côté menu. Comme l’explique BuzzDuSiecle.com, elle s’est découvert un appétit féroce pour les grenouilles locales. Un habitant l’a même surprise en plein "fast-food" devant chez lui – la grenouille n’a malheureusement pas eu le temps de demander l’asile politique !
Une Présence Plutôt Inhabituelle
Selon Pierrick Doré, expert de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la présence de Colette est assez exceptionnelle dans le coin. D’habitude, ces grandes dames blanches préfèrent la vie en groupe dans les marais de Gironde ou du côté de Libourne. Mais notre Colette, en vraie hipster des cigognes, a choisi la vie en solo !
Le Saviez-Vous ?
- En 2023, sur 15 cigognes suivies dans les marais de Gironde, 9 ont décidé de snober la migration vers l’Afrique pour rester bronzer en France
- Ces oiseaux peuvent engloutir tout ce qui ne dépasse pas la taille d’une souris (avis aux rongeurs du quartier !)
- Les cigognes adorent les zones humides et évitent les forêts (comme quoi, même les oiseaux ont leurs préférences immobilières)
Une Star Locale
Les enfants du quartier, Gustave et Séraphin, sont les "parrains" de notre vedette à plumes. Ce sont eux qui lui ont donné son petit nom de Colette. La cigogne ne s’est absentée que deux jours, probablement pour tester les restaurants du coin, avant de revenir à son spot préféré.
Alors, Colette est-elle une touriste égarée sur la route de l’Afrique ? Une vacancière qui prolonge son séjour ? Ou simplement une amoureuse de la gastronomie girondine ? L’avenir nous le dira. En attendant, elle continue de faire le bonheur des habitants du quartier Caulet, malgré ses petits "cadeaux" sur les terrasses !