13 décembre 2024
Cherchez la météorite, ça va être la folie !

Cherchez la météorite, ça va être la folie !

Mes chers amis de BuzzDuSiecle.com, vous n’allez pas en croire vos yeux ! Une véritable chasse au trésor extraterrestre est en cours dans les champs angevins. La scène est digne d’un film de science-fiction : une trentaine de scientifiques arpentent les campagnes du Maine-et-Loire à la recherche d’une météorite qui s’y est écrasée la semaine dernière !

Le 5 juin dernier, vers 2h du matin, un bolide aussi brillant qu’une étoile filante a illuminé le ciel de l’Anjou. Les caméras du programme Vigie-Ciel, un réseau national de surveillance céleste, ont pu suivre sa trajectoire. Selon leurs calculs, entre 500 grammes et 1 kilo de cette pierre venue de l’espace aurait survécu à la traversée atmosphérique pour s’écraser quelque part au sud-est d’Angers !

Alors depuis mardi, c’est une véritable battue qui a été lancée dans les champs de Brissac-Loire-Aubance, à une quinzaine de kilomètres d’Angers. Imaginez la scène : des chercheurs de tous horizons, de Paris à Nantes, ratissent méticuleusement chaque parcelle d’un kilomètre carré, le nez à quelques centimètres du sol à la recherche de ce trésor extraterrestre !

Une quête digne d’Indiana Jones

"C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin !", s’exclame Benoît Mellier du Muséum d’Angers, qui coordonne les opérations. Et pour cause, cette météorite n’est qu’un modeste caillou noir d’une vingtaine de centimètres. Mais quelle valeur scientifique ! "C’est l’objet le plus vieux qu’on puisse trouver sur Terre, vieux de 4,5 milliards d’années !" s’enthousiasme François Colas de l’Observatoire de Paris.

Parce que oui, ces petites pierres venues du ciel sont de véritables fossiles du système solaire, des témoins de sa formation il y a des milliards d’années. En les étudiant, les scientifiques espèrent mieux comprendre la naissance de notre planète bleue et de ses voisines.

Un appel à l’aide est lancé !

Alors même si les chances de mettre la main dessus sont minces, l’équipe ne renonce pas. Et elle lance un appel à l’aide auprès des habitants des villages alentours : si vous trouvez une pierre suspecte, avec un aspect lisse et sombre, n’hésitez pas à la signaler !

Qui sait, vous aurez peut-être la chance de repartir avec un bout de l’histoire du cosmos dans les mains. En attendant, la quête se poursuit dans les champs angevins. Restez à l’écoute de BuzzDuSiecle.com, on vous tiendra informés des dernières nouvelles de cette incroyable aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *