9 décembre 2024
La carte postale la plus lente du monde !

La carte postale la plus lente du monde !

Chers lecteurs de BuzzDuSiècle.com, je viens d’avoir vent d’une histoire complètement folle qui va vous faire douter de l’efficacité de La Poste ! Accrochez-vous bien, parce que celle-là, elle est monumentale.

Imaginez un peu la scène : on est en août 2024 à Swansea, une petite ville du Pays de Galles (cette contrée celtique faisant partie du Royaume-Uni, pour ceux qui dormaient au fond de la classe de géo). Une entreprise locale, la Swansea Building Society, reçoit un courrier des plus inattendus : une carte postale à l’effigie de Noël ! Rien de bien étonnant me direz-vous, sauf que cette carte a été expédiée en… 1903 ! Vous avez bien lu, il y a 121 ans !

Quand les employés ont déballé ce vénérable colis, ils ont dû se frotter les yeux plusieurs fois. La carte est adressée à une certaine Lydia Davis, une jeune fille de 16 ans à l’époque. Elle a été écrite par un dénommé Ewart, visiblement un ami ou un prétendant vu le ton plutôt mielleux du message.

Entre les lignes, on comprend qu’Ewart est parti en voyage et qu’il regrette de ne pouvoir rapporter un mystérieux "objet" à Lydia. Le gars se vante aussi d’avoir une petite fortune de 10 shillings en poche (l’équivalent de quelques centimes aujourd’hui, le flouze à l’époque !). Il demande à sa douce de transmettre son bonjour à deux autres personnes, Gilbert et John. Bref, rien de très croustillant, mais c’est le principal indice sur l’identité des protagonistes.

La société a donc lancé un appel sur les réseaux sociaux pour retrouver les descendants de Lydia. Un employé des archives locales a déniché que la famille Davis habitait bien à l’adresse indiquée en 1903, avec 6 enfants dont l’aînée Lydia. Mais après plus d’un siècle, retrouver la trace des héritiers relève de la mission impossible !

On ne sait pas du tout comment cette carte a pu mettre autant de temps à être distribuée. A-t-elle été égarée dans un grenier poussiéreux ? Coincée dans une fente de bureau de poste ? Ou alors le facteur de l’époque s’est-il tout simplement perdu en chemin ? Un tragique accident de charrette, qui sait ? En tout cas, ce petit bout de carton a traversé deux guerres mondiales, plusieurs crises économiques et même l’invention d’Internet avant d’atteindre son but !

Si vous avez la moindre piste sur cette affaire ou si vous vous appelez Ewart, Lydia, Gilbert ou John, faites-vous connaître ! La Swansea Building Society vous attend les bras ouverts pour élucider ce fabuleux mystère. Et qui sait, peut-être qu’un jour BuzzDuSiècle.com recevra lui aussi un courrier d’un autre siècle ? En attendant, je vous souhaite une excellente journée, sans rancune pour le retard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *