Salut les noctambules de BuzzDuSiecle.com ! C’est Léa qui vous parle, et aujourd’hui, je vais vous raconter comment la petite ville de Sedan, dans les Ardennes, se transforme en véritable parc d’attractions pour fantômes le temps d’une nuit. Accrochez-vous à vos orbes ectoplasmiques, ça va décoiffer !
Des visites à en faire pâlir un vampire
Imaginez un peu : vous voilà, lampe torche à la main, prêt à explorer les recoins les plus sombres de Sedan. Non, ce n’est pas le début d’un film d’horreur à petit budget, c’est la Nuit blanche ! Et croyez-moi, les organisateurs ont mis le paquet pour nous faire frissonner de plaisir.
La synagogue, version Blair Witch Project
Premier arrêt : la synagogue. Oui, vous avez bien lu. À 19h30, 20h30 et 21h30, vous pourrez visiter ce lieu de culte comme vous ne l’avez jamais vu. Fini les visites guidées ennuyeuses où on vous parle d’architecture pendant des heures. Là, c’est ambiance "Qui veut gagner des sueurs froides ?". Je parie que même les plus cartésiens d’entre vous vont se surprendre à sursauter au moindre grincement de porte !
Le cimetière Saint-Charles, ou comment faire connaissance avec ses futurs voisins
Et pour ceux qui trouvent que la synagogue, c’est encore trop mainstream, direction le cimetière Saint-Charles ! Parce que quoi de mieux pour passer une soirée sympa que de se balader entre les tombes avec pour seule lumière celle de votre lampe torche ? C’est l’occasion rêvée de réviser vos classiques de films d’horreur et de tester si vous courrez aussi vite que dans vos cauchemars.
Des activités à réveiller les morts
Mais la Nuit blanche à Sedan, ce n’est pas que des visites glauques à souhait. Non, non, il y en a pour tous les goûts !
Exposition "Visages d’Afrique" : quand les portraits vous suivent des yeux
De 18h à 21h45, rendez-vous à l’ancienne maison de l’aviron pour découvrir l’exposition "Visages d’Afrique" du photographe Serge Anton. Des portraits saisissants qui vous donneront l’impression d’être observé… Parfait pour les paranos qui trouvent que leur vie manque un peu de piment !
La Caravane Magique : abracadabra, je vais faire disparaître votre sommeil !
Sur la place de la Halle, préparez-vous à en prendre plein les mirettes avec la Caravane Magique. Un spectacle de magie et de lumière noire qui commence à 18h15, 19h15, 20h15 et 21h15. L’occasion parfaite de vérifier si vos dents brillent dans le noir après avoir mangé trop de bonbons.
Voyage au bout du lit : pour ceux qui ont déjà envie de dormir
Pour les petites natures qui commencent déjà à bailler, direction le pôle culturel Calonne. Là-bas, un lit vous attend pour un "Voyage au bout du lit". Trois musiciens vous berceront de leurs mélodies à 18h15, 19h45 et 21h30. Attention tout de même à ne pas ronfler, ça pourrait gâcher l’ambiance.
The Funky Groove Session : quand les zombies se mettent à danser
Et pour finir en beauté, rien de tel qu’une bonne dose de funk ! De 22h00 à 1h30 du matin, Pat’Mouille et ses Mouillettes vont faire vibrer le pôle culturel Calonne. L’occasion rêvée de voir si les fantômes savent faire le moonwalk.
Le circuit des courageux
Pour les plus téméraires (ou les plus fous, c’est selon), un circuit est proposé pour ne rien manquer de cette nuit de folie. De l’atelier de Serge Anton à la place d’Armes, en passant par tous les spots incontournables, vous finirez la nuit les yeux grands ouverts et probablement avec quelques cheveux blancs en plus.
Alors, prêts à vivre une Nuit blanche qui porte bien son nom ? Rendez-vous le 5 octobre 2024 à Sedan pour une expérience qui vous fera dire "Je ne dormirai plus jamais" ! Et n’oubliez pas votre ail et votre crucifix, on ne sait jamais…