Salut les amis de BuzzDuSiecle.com ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un phénomène qui secoue le monde de la course à pied. Accrochez-vous à vos baskets, parce que ça va décoiffer !
Imaginez un peu la scène : vous êtes sur la ligne de départ d’un marathon, entouré de milliers de coureurs avec leurs chaussures high-tech à 300 euros. Et là, au milieu de cette marée de néoprène et de carbone, vous apercevez un gars… en espadrilles ! Non, vous ne rêvez pas, c’est bien Nicolas Duplaa, le marathonien le plus stylé (et un peu fou) de l’Hexagone !
L’espadrille, nouvelle star des starting-blocks
Nicolas n’est pas un blagueur du dimanche. Ce Basque pur jus a déjà couru sept marathons majeurs avec ses fidèles espadrilles aux pieds. Chicago, Paris, vous name it, il y était ! Et pas en traînant la patte, s’il vous plaît. À Chicago, il a même fini dans le top 10 % des participants. Pas mal pour des chaussures qu’on associe plus volontiers à la sieste qu’au sprint, non ?
Mais attendez, ce n’est pas tout ! Notre héros national a même participé au marathon pour tous des JO de Paris 2024. Sur 20 000 coureurs, il était le seul en mode "vacances à Saint-Jean-de-Luz". J’imagine déjà la tête des autres participants : "Euh, mec, t’as pas oublié quelque chose ? Genre, tes vraies chaussures ?"
Le secret de la performance ? Un bon aïoli… euh, je veux dire, une bonne espadrille !
Vous vous demandez sûrement comment il fait pour courir 42 kilomètres sans se transformer en carpaccio des pieds ? Eh bien, figurez-vous que ses espadrilles ne sont pas tout à fait comme celles de Papi. La maison Prodiso, basée à Mauléon-Licharre (le berceau de l’espadrille, pour ceux qui suivent), lui fabrique des modèles sur mesure.
Jean-Pierre Errecart, le fondateur de Prodiso, est aux anges : "Nicolas, c’est notre meilleur ambassadeur !" Je vous parie que les commandes d’espadrilles de course vont exploser. Bientôt, on verra peut-être des espadrilles à plaque de carbone. L’avenir du running, je vous dis !
L’effet "Duplaa" : quand l’espadrille fait son marathon
Sur les courses locales, Nicolas est devenu une véritable attraction. Christian, animateur de courses au Pays basque, se souvient de sa première rencontre avec notre champion : "Le terrain était glissant, il avait tenté le pari, il avait réussi, il avait terminé 4e en haut, alors qu’on pensait qu’il terminerait dernier." Comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir d’une bonne paire d’espadrilles !
Les réactions des autres coureurs oscillent entre l’amusement et l’incrédulité. "Et tu vas courir comme ça ? Ok…", lui a lancé une coureuse perplexe lors d’une récente compétition. Un autre participant, visiblement fan, s’est exclamé : "C’est une légende, il est connu dans tout le pays, on l’adore !" Nicolas Duplaa, le Usain Bolt de l’espadrille, qui l’eût cru ?
Les pros du running en sueur froide
Évidemment, cette histoire fait grincer quelques dents dans le milieu très sérieux de la course à pied. Les fabricants de chaussures de running doivent se demander s’ils n’ont pas loupé un virage. Imaginez un peu la prochaine pub Nike : "Just espadrille it" ?
Blague à part, courir un marathon en espadrilles n’est pas recommandé pour le commun des mortels. Ces chaussures manquent cruellement de soutien et d’absorption des chocs. Le risque de blessures est élevé, surtout sur de longues distances. Nicolas Duplaa est clairement un cas à part, probablement doté de pieds en titane et d’une technique de course parfaite.
La nouvelle tendance qui va faire un carton ?
Alors, est-ce que l’espadrille va devenir la nouvelle chaussure de course tendance ? J’en doute fort, mais avouez que ça serait drôle. Imaginez les prochains JO avec une équipe française débarquant en espadrilles. On gagnerait peut-être pas de médailles, mais on aurait le prix du style, c’est sûr !
En attendant, Nicolas Duplaa continue de faire parler de lui et de ses exploits improbables. Il prouve que parfois, il suffit d’un peu d’audace (et d’une bonne paire d’espadrilles) pour se démarquer. Alors la prochaine fois que vous hésitez entre vos baskets dernier cri et vos vieilles espadrilles pour aller courir, vous saurez quoi choisir. Enfin, peut-être pas…
Allez, je file m’acheter une paire d’espadrilles. On ne sait jamais, ça pourrait être le début d’une grande carrière de marathonienne !