Chers lecteurs de BuzzDuSiècle.com, vous n’allez pas en croire vos yeux ! L’histoire insolite que je vais vous raconter aujourd’hui ressemble à un scénario digne d’une comédie policière hollywoodienne. Imaginez un peu la scène : un criminel recherché pendant 20 ans par les autorités américaines pour meurtre se fait finalement arrêter… alors qu’il était devenu policier au Mexique ! Un véritable tour de force pour échapper aux forces de l’ordre, vous ne trouvez pas ?
L’homme en question s’appelle Antonio Riano, surnommé "El Diablo" (ce qui signifie "Le Diable" en français). En 2004, ce mauvais garçon était accusé d’avoir froidement abattu un certain Benjamin Cecarra, un jeune homme de 25 ans, dans l’Ohio. Après ce meurtre tragique, Riano a pris la poudre d’escampette et a filé au Mexique pour se faire oublier des autorités.
Mais plutôt que de se terrer bien sagement, notre fugitif a eu la brillante idée de rejoindre… les rangs de la police locale ! Un peu comme si Bonnie devenait agent du FBI après avoir braqué des banques avec Clyde. Une sacrée reconversion, vous en conviendrez.
Lorsque les journalistes lui ont demandé les raisons de ce choix de carrière pour le moins surprenant, Riano a répondu avec un flegme à toute épreuve : "Je voulais venir en aide au peuple mexicain". Un sacré numéro de charme pour un type recherché pour homicide !
Pendant deux décennies, "El Diablo" a ainsi réussi à berner tout le monde en se la coulant douce dans son rôle de protecteur de la veuve et de l’orphelin. Un véritable caméléon ce Riano ! Jusqu’au jour où un enquêteur américain du nom de Mark Henson a fini par le débusquer… grâce à une simple page Facebook. Le fin limier a tout de suite reconnu la trombine de notre cher Antonio : "Je me suis dit ‘Mon Dieu, c’est lui !’. Un peu plus grisonnant, un peu plus vieux, mais c’était bien sa sale tronche".
Et voilà comment, le 1er août 2024, les forces de l’ordre ont finalement réussi à mettre la main sur ce criminel hors norme, 20 ans après les faits. Une sacrée traque à la Sergio Leone ! Aujourd’hui, "El Diablo" fait face à une peine de prison à perpétuité pour ce meurtre au premier degré (avec préméditation, pour les non-initiés du jargon juridique américain).
Une chose est sûre, cette histoire rocambolesque a de quoi donner des idées aux scénaristes de Hollywood. Qui pour incarner ce flic devenu criminel devenu flic à l’écran ? Moi je verrais bien un tandem Gérard Depardieu / Jean Reno dans les rôles principaux. Un petit film transfrontalier bourré d’humour potache, ça vous tente ? En attendant, n’hésitez pas à nous faire part de vos théories les plus folles sur cette incroyable affaire dans les commentaires !
BuzzDuSiècle.com, le site qui vous raconte les histoires les plus dingues venues des quatre coins du monde. À la prochaine pour une nouvelle aventure !