Mes chers lecteurs de BuzzDuSiecle.com, accrochez-vous bien car j’ai une histoire qui va vous faire sourire ! Imaginez-vous en train de conduire tranquillement dans les rues du Mans, cherchant désespérément votre chemin à travers les travaux interminables, quand soudain… BAM ! Au lieu de lire "Déviation" sur un panneau, vous tombez nez à nez avec "Dave-iation", orné du sourire ravageur du chanteur néerlandais Dave ! 😂
Le street art version panneau routier
Près de la place Lionel Lecouteux, un mystérieux artiste de rue (ou plutôt de signalisation) a frappé ! Il a tout simplement collé le portrait du célèbre Dave sur les trois premières lettres du mot "Déviation", créant ainsi un jeu de mots absolument génial. Franchement, il fallait y penser !
Pour nos amis qui ne connaîtraient pas Dave, c’est LE chanteur néerlandais qui a fait danser toute l’Europe avec ses tubes comme "Danse" ou "Du côté de chez Swann". Bon, je vous l’accorde, voir sa tête sur un panneau de travaux, c’est plutôt inattendu ! 🎵
Une tradition mancelle qui prend de l’ampleur
Ce qui me fait le plus rire dans cette histoire, c’est que ce n’est pas la première fois ! Il y a un mois, les habitants du Mans avaient déjà fait preuve de créativité en transformant des panneaux "Déviation" en "Aviation" au rond-point de Chanzy-Bollée. Apparemment, quand on en a marre des travaux, on devient poète !
Les précédents exploits :
- ✈️ Juin 2025 : Les panneaux "Aviation" font leur apparition
- 🎤 Juillet 2025 : Dave fait son entrée dans la signalisation routière
Imaginez la scène : vous cherchez votre chemin, vous suivez les panneaux "Aviation", et vous vous retrouvez… toujours dans les embouteillages ! Au moins, ça aura eu le mérite de faire sourire les passants, même si les automobilistes ont dû jouer aux devinettes pour trouver leur route.
L’humour, remède anti-travaux
Je dois avouer que j’admire cette créativité débordante ! Face aux travaux qui perturbent la circulation depuis des mois dans le centre-ville du Mans, les habitants ont trouvé une façon originale d’exprimer leur… disons… "lassitude" 😏.
Au lieu de râler (enfin, en plus de râler), ils transforment leur frustration en art urbain ! C’est beau, non ? Et puis, avouons-le, entre suivre un panneau "Déviation" classique et suivre un panneau "Dave-iation", le trajet devient tout de suite plus fun !
Le mystère de l’artiste anonyme
Ce qui m’intrigue le plus, c’est l’identité de ce génie de la signalisation détournée. Qui se cache derrière ces créations ? Un fan inconditionnel de Dave ? Un automobiliste excédé par les travaux qui a décidé de prendre les choses avec humour ? Un artiste en herbe qui a trouvé son nouveau support d’expression ?
💡 Mon hypothèse personnelle : je parie sur un groupe d’amis qui s’amuse à égayer le quotidien des Manceaux ! Et franchement, mission accomplie !
Cette petite révolution de la signalisation routière prouve qu’avec un peu d’imagination et beaucoup d’humour, on peut transformer n’importe quelle situation ennuyeuse en moment de joie. Alors, la prochaine fois que vous serez coincés dans les embouteillages, pensez aux habitants du Mans et à leur "Dave-iation" ! Qui sait, ça vous donnera peut-être des idées… 😉