20 avril 2024
Quand la perche rencontre le skateboard : Baptiste Boirie réinvente l'athlétisme !

Quand la perche rencontre le skateboard : Baptiste Boirie réinvente l’athlétisme !

Imaginez un instant, vous êtes tranquillement en train de siroter votre café, quand soudain, un hurluberlu déboule, sautant à la perche… mais sur un skateboard ! Non, ce n’est pas le scénario d’un film de science-fiction, mais bien la réalité de Baptiste Boirie, un athlète qui a décidé que le saut à la perche traditionnel n’était pas assez exaltant.

Un sportif pas comme les autres

Baptiste, c’est un peu le cousin éloigné de Spider-Man, mais sans la toile. Ancien sportif de haut niveau en saut à la perche, il a un jour décidé que courir avec une grande tige en fibre de verre (et un soupçon de carbone pour la légèreté, s’il vous plaît) n’était pas suffisamment périlleux. Alors, pourquoi ne pas ajouter un skateboard dans l’équation ? "Il faut être un peu fou pour le saut à la perche," nous confie-t-il. Et visiblement, Baptiste ne manque pas de folie.

L’innovation au service du spectacle

L’idée lui est venue un peu par hasard, comme une révélation après un entraînement : pourquoi ne pas mixer ses deux passions, le saut à la perche et le skateboard ? Et bam, l’expérience a été un succès immédiat. Avec l’aide d’une compagnie de skate électrique (parce que, soyons honnêtes, pousser sur les jambes, c’est tellement 2019), Baptiste a réussi à sauter plus de 4,60 mètres. De quoi faire pâlir d’envie plus d’un perchiste traditionnel !

Un parcours semé d’embûches

Mais ne croyez pas que tout a été facile pour notre athlète 2.0. Après une déception aux Jeux olympiques de Rio en 2016, Baptiste a dû se réinventer. "Je fonctionnais aux sensations," nous explique-t-il. Et quelles meilleures sensations que celles procurées par un saut à la perche en skateboard ? C’est ainsi qu’après une pause consacrée à sa famille et à sa carrière de kinésithérapeute, il a décidé de remonter sur sa planche pour la saison 2024.

Le buzz de l’insolite

Et le buzz ne s’est pas fait attendre. Après avoir posté quelques vidéos de ses exploits, Baptiste a été invité à participer à des meetings d’athlétisme de renom, comme le célèbre All Star Perche de Renaud Lavillenie. Même Armand Duplantis, une légende vivante de la perche, lui a demandé de venir à son meeting Mondo Classic. Preuve que dans le monde de l’athlétisme, l’originalité a aussi sa place.

Un futur prometteur

Aujourd’hui licencié au CUP à Pau, Baptiste ne compte pas s’arrêter là. Entre l’envie de redévelopper la perche dans la région et celle de continuer à divertir et faire marrer les gens, notre athlète-skateboarder a de beaux jours devant lui. "Ce qui compte pour moi, c’est de prendre du plaisir avec de bonnes sensations en sautant," nous confie-t-il. Et si, au passage, il peut faire avancer son sport, pourquoi pas ?

En somme, si vous pensiez avoir tout vu dans le monde de l’athlétisme, c’est que vous n’aviez pas encore entendu parler de Baptiste Boirie et de son incroyable saut à la perche en skateboard. Une chose est sûre, sur BuzzDuSiecle.com, on est fan de ces histoires qui sortent de l’ordinaire et Baptiste ne déçoit pas. Qui sait, peut-être qu’un jour, cette discipline fera son apparition aux Jeux Olympiques ? En attendant, chapeau l’artiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *