13 décembre 2024
Un casse-tête vieux de 123 ans enfin résolu grâce à un constructeur de puzzle !

Un casse-tête vieux de 123 ans enfin résolu grâce à un constructeur de puzzle !

Chers lecteurs de BuzzDuSiècle, vous connaissez sûrement le dicton "patience est mère de toutes les vertus". Et bien cette fois, c’est une vraie preuve que la persévérance paie ! Après plus d’un siècle à se casser la tête, un constructeur de puzzle finlandais a enfin réussi à résoudre l’énigme de la "mitre" imaginée par Sam Loyd en 1901.

Le casse-tête qui a défié les plus grands cerveaux

Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est plutôt simple à expliquer : à partir d’une forme triangulaire, il faut réussir à reconstituer un carré parfait en un minimum de pièces. Facile sur le papier, mais dans les faits, ça relève du casse-tête made in Finlande !

Sam Loyd lui-même avait proposé une solution en 4 morceaux, mais quelques années plus tard, le mathématicien britannique Henry Dudeney a prouvé que son carré était en fait… un rectangle ! Aïe, la loose. Depuis, plus personne n’avait réussi à faire mieux, jusqu’à l’arrivée de notre ami Vesa Timonen.

La solution inattendue du Finlandais

Pour percer le mystère, Vesa a utilisé une astuce plutôt contre-intuitive : retourner l’une des pièces pour l’imbriquer dans le carré ! Une idée de génie qui fait réagir les puristes : "On n’a pas le droit de modifier les pièces, c’est de la triche !" répondent certains.

Mais le constructeur de puzzle s’en défend : "Pour résoudre ce casse-tête, il faut considérer qu’il est en 3D, car retourner une pièce est une opération dans l’espace". Un argument qui ne manque pas d’air, vous en conviendrez !

Et pour arriver à ce résultat, Vesa a même fait appel à l’intelligence artificielle. Il a programmé un algorithme capable de tester des millions de configurations jusqu’à trouver la solution parfaite. Un petit génie ce Finlandais !

D’autres découvertes à venir ?

Vesa ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il espère améliorer son programme pour peut-être découvrir d’autres solutions, voire en 3 pièces cette fois. Un nouveau défi de taille pour les amoureux des casse-têtes !

En attendant, le mystère vieux de 123 ans est enfin percé. Une belle victoire pour la persévérance et l’ingéniosité humaine ! Alors si comme Vesa vous aimez vous casser la tête, restez connectés sur BuzzDuSiècle, on vous réserve d’autres défis de ce genre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *