Ah, les joies de la campagne française ! L’air pur, le chant des oiseaux, et… les obus de la Première Guerre mondiale qui dorment paisiblement sous vos pieds. C’est l’aventure surprenante qu’a vécue un habitant de Perreux, près de Roanne, ce week-end. Et croyez-moi, chers lecteurs de BuzzDuSiecle.com, cette histoire est plus explosive qu’une soirée karaoké chez les pompiers !
Notre héros du jour, que nous appellerons Jean-Michel Détecteur (nom d’emprunt, bien sûr), s’est dit qu’il allait passer un samedi matin tranquille à balader son détecteur de métaux dans son champ. Vous savez, ce petit loisir innocent qui consiste à chercher des trésors enfouis, comme des pièces anciennes ou des bijoux perdus. Sauf que Jean-Michel a eu droit à un jackpot un peu particulier…
Un "trésor" pas comme les autres
Imaginez la scène : notre ami fait "bip-bip" avec son appareil, s’excite comme un gamin devant un sapin de Noël, et commence à creuser. Et là, surprise ! Au lieu de trouver une pièce de 5 francs de Napoléon III, il tombe sur un objet métallique d’une vingtaine de centimètres, pesant la bagatelle de 3 kilos.
"Tiens, on dirait un obus", se dit-il probablement. Et là, deux options s’offraient à lui :
- Faire comme dans les films d’action et tenter de le désamorcer lui-même avec un couteau suisse.
- Agir en citoyen responsable et prévenir les autorités.
Heureusement pour lui (et pour son intégrité physique), Jean-Michel a opté pour la seconde option.
Quand la police joue aux experts en pyrotechnie
Notre brave citoyen s’est donc rendu au commissariat de Roanne, son "trésor" sous le bras. J’imagine la tête du policier de garde : "Bonjour monsieur, que puis-je faire pour v… OH MON DIEU C’EST QUOI ÇA ?!"
Une patrouille a été dépêchée sur place pour évaluer la situation. Parce que oui, quand on trouve un obus potentiellement explosif, on ne le ramène pas à la maison pour en faire un vase, aussi original soit-il.
Le dénouement : plus de peur que de mal
Après avoir transmis une photo de l’engin au service de déminage (probablement via WhatsApp, parce qu’on est en 2024 quand même), le verdict est tombé : l’obus était inoffensif. Ouf ! Jean-Michel ne risquait pas de faire sauter tout le quartier en éternuant dessus.
L’objet a été transporté au commissariat de Roanne, où les démineurs viendront le récupérer prochainement. Peut-être pour en faire un presse-papiers ? Qui sait.
La morale de l’histoire
Cette petite aventure nous rappelle que la France regorge encore de ces "souvenirs" des guerres passées. On estime qu’il faudrait entre 300 et 700 ans pour nettoyer complètement le sol français de tous ses obus non explosés. Autant dire que nos arrière-arrière-arrière-petits-enfants auront encore de quoi s’amuser avec leurs détecteurs de métaux !
Alors, la prochaine fois que vous décidez de jouer les Indiana Jones dans votre jardin, rappelez-vous : si vous trouvez quelque chose qui ressemble à un obus, laissez-le où il est et appelez les autorités. C’est moins fun que de le ramener à la maison, certes, mais c’est nettement plus sûr pour votre intégrité physique et celle de votre voisinage.
Et vous, chers lecteurs, avez-vous déjà fait des découvertes insolites dans vos jardins ? Un squelette de dinosaure ? La fontaine de jouvence ? N’hésitez pas à nous raconter vos trouvailles les plus folles dans les commentaires !