13 décembre 2024
La gargouille qui fait jaser : quand Ahmed s'incruste sur la cathédrale de Lyon !

La gargouille qui fait jaser : quand Ahmed s’incruste sur la cathédrale de Lyon !

Ah, les amis de BuzzDuSiecle.com, laissez-moi vous conter l’histoire croustillante d’une gargouille pas comme les autres qui a fait tourner bien des têtes à Lyon ! Imaginez un peu : vous vous baladez tranquillement dans le Vieux-Lyon, vous levez le nez vers la majestueuse cathédrale Saint-Jean et là, surprise ! Parmi les habituels monstres grimaçants et démons ricanants, vous apercevez… Ahmed !

Un visage inattendu dans la pierre

Eh oui, vous avez bien lu ! Une gargouille à l’effigie d’un certain Ahmed trône fièrement sur la façade nord de la cathédrale, à environ 12 mètres du sol. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le résultat d’une invasion extraterrestre ou d’un complot illuminati. L’explication est bien plus savoureuse !

Notre Ahmed n’est autre que Mohammed Benzizine, un chef de chantier qui a passé plus de 40 ans de sa vie à bichonner les vieilles pierres des monuments religieux de Lyon et sa région. Un vrai passionné, ce Mohammed ! Tellement dévoué à son travail qu’il en est devenu… immortel !

Une blague de tailleur de pierre qui fait mouche

En 2010, alors que la cathédrale subissait un petit lifting bien mérité, Emmanuel Fourchet, un tailleur de pierre avec visiblement beaucoup d’humour, a eu l’idée géniale de rendre hommage à son chef en sculptant son portrait. Et pas n’importe où : directement sur la façade de la cathédrale, aux côtés des gargouilles séculaires !

Imaginez la tête de Mohammed quand il a découvert son minois figé pour l’éternité sur l’un des monuments les plus emblématiques de Lyon ! J’aurais adoré être là pour voir ça. Sa réaction ? Un grand éclat de rire, bien sûr ! "Il y a des diables, des ânes, toutes sortes de gargouilles… Et là, ils ont mis la tête d’un arabe !", s’est-il exclamé, visiblement plus amusé qu’offusqué.

Une inscription qui fait grincer des dents

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Notre ami Emmanuel, décidément en grande forme, a poussé le bouchon un peu plus loin en ajoutant l’inscription "Dieu est grand" en arabe et en français à côté de la gargouille. Autant vous dire que ça n’a pas plu à tout le monde !

Certains intégristes catholiques ont vu rouge (ou plutôt vert dans ce cas-ci) et ont crié au scandale. Mais l’archevêché de Lyon, dans un élan de coolitude absolue, a haussé les épaules en mode "Bah, c’est pas bien grave, laissez-les s’amuser un peu !". Bravo à eux pour leur ouverture d’esprit !

Un symbole de tolérance… malgré lui !

Sans le vouloir, notre brave Mohammed est devenu un véritable symbole de tolérance religieuse et d’intégration. Lui qui a quitté son Algérie natale dans les années 70 pour venir travailler en France, le voilà désormais immortalisé sur l’un des édifices les plus emblématiques de la chrétienté lyonnaise. Si ce n’est pas un beau pied de nez aux préjugés, je ne sais pas ce que c’est !

D’ailleurs, en 2016, Mohammed a été décoré du grade de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur. Pas mal pour un gars qui se retrouve à côté des gargouilles, non ? Je me demande s’il a dû grimper jusqu’à son effigie pour recevoir sa médaille…

La gargouille qui ne fait ni chaud ni froid

Face à toute cette agitation, notre héros reste d’un calme olympien. "Ceux qui la critiquent, si ça les gêne, qu’ils la démontent, qu’ils la mettent chez eux ou la foutent ailleurs, mais moi, ça me fait ni chaud ni froid", a-t-il déclaré. On sent le mec qui a passé sa vie à travailler en hauteur et qui n’a vraiment pas le vertige !

Alors, si vous passez par Lyon, n’oubliez pas de lever les yeux vers la cathédrale Saint-Jean. Vous y verrez peut-être le visage souriant d’Ahmed, veillant sur la ville depuis son perchoir de pierre. Et qui sait, peut-être qu’un jour, on verra fleurir des gargouilles à l’effigie de tous les corps de métiers : le boulanger du coin, la factrice, le chauffeur de bus… Lyon deviendrait alors la capitale mondiale de la gargouille people !

En attendant, chapeau bas à Mohammed Benzizine, l’homme qui a réussi l’exploit de faire parler de lui pendant des années… sans dire un mot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *