Mesdames et messieurs, attachez bien vos lacets ! Un voleur à quatre pattes sévit dans les rues de Caluire-et-Cuire, en banlieue lyonnaise. Son butin favori ? Vos précieuses chaussures ! Eh oui, vous avez bien lu, un renard s’est mis en tête de constituer la plus grande collection de baskets de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un habitant mène l’enquête
C’est l’histoire de Patrick, un habitant de Caluire qui, depuis quelques jours, se demandait s’il n’était pas victime d’un trouble de la mémoire. Chaque soir, il rangeait soigneusement ses vieilles baskets sur sa terrasse, prêtes à être enfilées pour une petite balade dans le jardin. Mais chaque matin, patatras ! Ses chaussures se retrouvaient mystérieusement éparpillées au milieu de sa pelouse, comme si elles avaient décidé de faire la fête pendant la nuit.
Notre Sherlock Holmes local a d’abord soupçonné les oiseaux. Après tout, qui n’a jamais rêvé de voir une mésange essayer de décoller avec une Nike Air Max ? Mais Patrick, pas dupe, a décidé de mener l’enquête. Tel un agent du FBI (Fédération des Baskets Inquiètes), il a emprunté la caméra thermique de son gendre et l’a braquée sur ses chaussures.
Le coupable pris en flagrant délit
Et là, surprise ! Dans la nuit du 28 au 29 octobre, le mystérieux voleur a été pris sur le fait. Mais ce n’était ni un oiseau, ni un voisin fétichiste, mais bel et bien… un renard ! Notre ami à la queue touffue a été immortalisé, une basket entre les crocs, probablement en train de se demander s’il allait pouvoir la revendre sur Le Bon Coin.
Patrick, qui habite rue Charles Péguy, n’en revient toujours pas. "Un renard en plein Caluire, c’est très surprenant", nous confie-t-il. Et pour cause ! À part quelques buissons, le quartier est on ne peut plus urbain. On est loin de l’image du renard chapardant des poules dans une ferme reculée !
Un phénomène qui prend de l’ampleur
Mais attention, ce n’est pas un cas isolé ! Les renards semblent avoir décidé de conquérir la métropole lyonnaise. En juillet dernier, un visiteur du parc de la Tête-d’Or a filmé un renard s’approchant des touristes, probablement pour leur proposer une visite guidée (ou leur piquer leur portefeuille, allez savoir).
En mai, c’est une renarde et ses quatre petits qui ont été aperçus à Caluire-et-Cuire. On imagine déjà la scène : Maman Renard apprenant à ses renardeaux l’art subtil du vol de chaussures. "Alors les enfants, aujourd’hui on va apprendre à différencier une Adidas d’une Puma. C’est très important pour votre avenir professionnel !"
D’autres renards ont été vus rue Garibaldi, à Perrache, et même à Rochecardon. À croire que toute une famille de goupils a décidé de faire du tourisme urbain !
Pas de panique !
Mais rassurez-vous, chers lecteurs de BuzzDuSiecle.com, ces renards ne sont pas dangereux pour l’homme. Selon Quentin Brunelle, co-fondateur de l’association des Espèces Parmi’Lyon, ces animaux sont plutôt du genre "je fuis, tu fuis, il fuit". Pas de risque donc de se faire attaquer par un renard enragé… sauf si vous portez une paire de baskets particulièrement cool.
Cependant, si vous habitez Caluire-et-Cuire et que vous tenez à vos chaussures, je vous conseille de les ranger à l’intérieur. Ou alors, investissez dans un cadenas pour baskets. Qui sait, ça pourrait devenir le prochain accessoire tendance de la région lyonnaise !
En attendant, si vous croisez un renard particulièrement stylé avec des Air Jordan aux pattes, vous saurez d’où elles viennent. Et qui sait, peut-être que ce renard deviendra une attraction touristique locale. Après tout, Lyon a bien ses traboules, pourquoi pas son renard voleur de chaussures ?
Une chose est sûre, cette histoire a de quoi renard (pardon, rendre) fou ! Alors, gardez l’œil ouvert et vos chaussures bien attachées. On ne sait jamais quand le prochain Arsène Lupin à fourrure pourrait frapper !