9 décembre 2024
45 km/h : La limitation de vitesse la plus bizarre de France se trouve près de Nantes !

45 km/h : La limitation de vitesse la plus bizarre de France se trouve près de Nantes !

Salut les amis de BuzzDuSiecle.com ! C’est Léa qui vous parle, et aujourd’hui j’ai une histoire complètement loufoque à vous raconter. Accrochez-vous à vos volants, parce qu’on va parler d’une limitation de vitesse qui va vous faire tourner la tête !

Imaginez-vous en train de rouler tranquillement dans la campagne française, quand soudain vous tombez sur un panneau de limitation de vitesse qui vous fait frotter les yeux. Non, ce n’est pas un mirage dû à trop de camembert, c’est bien réel : 45 km/h ! Ni 40, ni 50, mais bien 45 !

Où se trouve ce panneau farfelu ?

Cette pépite routière se trouve dans le charmant village de Joué-sur-Erdre, à une quarantaine de kilomètres au nord de Nantes. Plus précisément, c’est sur une petite route de campagne au lieu-dit "Le Château" que vous pourrez admirer ce chef-d’œuvre de la signalisation routière.

Alors, pourquoi 45 km/h me direz-vous ? Eh bien, figurez-vous que personne ne le sait vraiment ! C’est comme si le maire du coin s’était dit un beau matin : "Tiens, et si on mettait un peu de piment dans la vie de nos automobilistes ?"

Le casse-tête des conducteurs

Imaginez un peu la scène : vous roulez tranquillement à 50 km/h, persuadé d’être dans les clous, quand soudain vous apercevez ce panneau. Panique à bord ! Faut-il freiner brusquement pour perdre ces 5 km/h ? Ou alors sortir sa calculatrice pour vérifier si on est bien à 12,5 mètres par seconde ?

Je vous le dis, c’est le genre de panneau qui donne envie de ressortir ses cours de maths du lycée. Ou mieux encore, d’installer un compteur digital ultra-précis dans sa voiture !

Une limitation qui fait jaser

Évidemment, cette limitation de vitesse fait beaucoup parler dans le coin. Les habitants de Joué-sur-Erdre sont devenus malgré eux les stars locales de la bizarrerie routière. J’imagine déjà les conversations au café du coin :

"Alors Marcel, t’as réussi à rouler exactement à 45 km/h hier ?"
"Pas encore Ginette, mais j’y travaille ! J’ai même acheté un chronomètre pour m’entraîner !"

Comparaison avec d’autres limitations insolites

Mais attendez, ce n’est pas fini ! Si vous pensiez que 45 km/h c’était déjà bien farfelu, laissez-moi vous parler d’une petite commune des Côtes-d’Armor. Là-bas, ils ont carrément un arrêté municipal datant de 1903 (oui, vous avez bien lu, 1903 !) qui interdit aux automobilistes de rouler à plus de… 8 km/h !

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je préfère encore essayer de maintenir 45 km/h que de devoir rouler à la vitesse d’un joggeur un peu fatigué. Imaginez un peu le cauchemar pour les livreurs de pizzas !

Conclusion : Vive la diversité routière !

Finalement, ces limitations de vitesse farfelues nous rappellent que la France est un pays plein de surprises. Entre les 130 km/h sur autoroute et les 8 km/h dans certains villages, on ne s’ennuie jamais sur nos routes !

Alors la prochaine fois que vous passerez par Joué-sur-Erdre, n’oubliez pas de ralentir à exactement 45 km/h. Et si vous y arrivez, n’hésitez pas à klaxonner pour célébrer votre exploit. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on peut se vanter d’avoir respecté une limitation de vitesse aussi précise !

En attendant, je vais aller m’entraîner sur un simulateur de conduite. On ne sait jamais, ça pourrait devenir une épreuve aux prochains Jeux Olympiques : "Maintien de vitesse à 45 km/h sur 100 mètres" !

À bientôt pour de nouvelles aventures routières complètement folles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *