13 décembre 2024
Cette maison penchée au milieu de la Loire va vous faire perdre l'équilibre !

Cette maison penchée au milieu de la Loire va vous faire perdre l’équilibre !

Salut les amis ! C’est Léa de BuzzDuSiecle.com, et aujourd’hui je vais vous parler d’une maison qui a décidé de prendre un bain permanent dans la Loire. Oui, vous avez bien lu : une maison. Dans la Loire. Qui penche. Non, ce n’est pas le début d’une blague, c’est bien réel !

Une maison qui a bu trop de muscadet ?

Imaginez la scène : vous vous baladez tranquillement le long de la Loire, près de Nantes, quand soudain, vous apercevez une maison qui semble avoir un peu trop forcé sur le muscadet local. Elle est là, au beau milieu du fleuve, penchée comme si elle essayait de faire la planche mais qu’elle avait oublié comment nager.

Cette drôle de bicoque, baptisée sobrement "La Maison dans la Loire" (on sent l’effort créatif), fait partie du paysage nantais depuis 2007. Et croyez-moi, elle attire les regards comme un flamant rose dans un champ de vaches !

L’artiste qui a eu cette idée folle

Mais qui a bien pu avoir l’idée saugrenue de balancer une maison dans la Loire ? Non, ce n’est pas le résultat d’une soirée trop arrosée entre architectes. Le coupable s’appelle Jean-Luc Courcoult, un artiste nantais qui a visiblement décidé que construire des maisons sur la terre ferme, c’était trop mainstream.

Notre ami Jean-Luc, tombé sous le charme d’une véritable maison ligérienne, s’est dit : "Tiens, et si je faisais une copie de cette maison et que je la mettais dans l’eau ? Ça ferait une super déco pour le fleuve !" Et voilà comment on se retrouve avec une maison qui joue les sirènes au milieu de la Loire.

Un décor qui change au gré des humeurs de la Loire

Le plus drôle, c’est que cette maison n’est jamais la même. Non, elle ne fait pas du morphing, mais la Loire, espiègle comme elle est, s’amuse à changer constamment le décor autour. Un jour, la maison a les pieds dans l’eau, le lendemain, elle prend un bain de soleil. C’est comme un gigantesque diorama naturel, mais en version "maison qui a raté son saut de l’ange".

Jean-Luc Courcoult explique : "C’est un peu une maison échouée avec nos histoires de famille, nos histoires de vie, mais qui n’est pas si mal que ça, qui a finalement fini par trouver sa place." Bref, c’est la métaphore parfaite de ma vie d’adulte : un peu penchée, pas tout à fait à sa place, mais on fait avec !

Les dessous (pas si) chics de la maison

Vous pensez peut-être que l’intérieur est meublé façon "20 000 lieues sous les mers" ? Désolée de briser vos rêves, mais c’est plutôt façon "hangar désaffecté". Pas de salon cosy ni de chambre avec vue sur les poissons. C’est juste une structure métallique recouverte de plaques en béton.

Mais ne vous y trompez pas, cette maison a plus de boulons qu’un magasin de bricolage ! Et devinez quoi ? Il faut les resserrer régulièrement parce que Madame Loire s’amuse à les desserrer avec ses vibrations. C’est comme si le fleuve jouait au mécano géant !

Une attraction qui fait des vagues

Cette maison est devenue une véritable star locale. Les gens viennent de loin pour la voir, comme si c’était la tour de Pise version aquatique. Certains en ont même fait leur repère : "Pour moi, c’est devenu un repère. J’aime venir ici voir les mouvements de l’eau", confie une promeneuse. Perso, j’aurais choisi un café avec vue sur la Loire, mais chacun son truc !

Les cyclistes aussi en ont fait leur spot préféré. C’est vrai que ça change des aires d’autoroute ! "C’est facile en vélo de pouvoir poser pied à terre et puis d’aller voir un peu de plus près toutes ces œuvres-là, c’est super", s’enthousiasme une cycliste. J’imagine déjà les pique-niques improvisés : "Chéri, on mange sur l’eau aujourd’hui ?"

Conclusion : quand l’art fait des vagues

Finalement, cette maison penchée au milieu de la Loire, c’est un peu comme ces gens qui dansent n’importe comment en soirée : ça n’a aucun sens, mais ça met de la joie dans le cœur des gens. Elle est là, elle ne sert à rien, mais elle fait sourire et rêver.

Alors, la prochaine fois que vous passez près de Nantes, faites un détour pour aller voir cette maison qui a décidé de prendre sa retraite les pieds dans l’eau. Qui sait, peut-être que ça vous donnera des idées pour votre prochaine rénovation ? En tout cas, une chose est sûre : avec cette maison, l’art contemporain a vraiment mis les pieds dans le plat… ou plutôt dans la Loire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *