Mes chers lecteurs de BuzzDuSiecle.com, accrochez-vous bien à vos chèvres, car j’ai une histoire complètement folle à vous raconter ! Le dimanche 29 septembre dernier, la paisible commune de Savennières, nichée dans le Maine-et-Loire à un jet de pierre d’Angers, s’est transformée en véritable Far West caprin. Imaginez un peu la scène : une dizaine de boucs, probablement lassés de leur routine d’écopâturage dans les vignes locales, ont décidé de faire une virée en ville !
Des touristes à barbe pas comme les autres
Ces visiteurs à quatre pattes ont parcouru pas moins d’un kilomètre pour atteindre le centre-bourg de Savennières. Visiblement, ils avaient envie de goûter à la vie citadine et de se faire une petite balade digestive après leur festin dans les vignes. Qui peut les blâmer ? Après tout, même les boucs ont droit à leur petit city-break !
Le maire de la commune, Jérémy Girault, a eu la chance (ou la malchance, selon le point de vue) d’assister à ce défilé improvisé. Et croyez-moi, il n’en a pas perdu une miette ! Avec un sens de l’humour bien aiguisé, il a déclaré : "On avait déjà eu les chèvres (en 2022) et les moutons. On a maintenant les boucs." On dirait bien que Savennières est en passe de devenir le nouveau zoo à ciel ouvert de la région !
Un parfum de liberté… et de bouc
Mais ne vous y trompez pas, ces boucs n’étaient pas là pour faire du tourisme. Selon notre maire-détective, ils auraient été effrayés "par des chasseurs ou des sangliers". Je vous laisse imaginer la tête des chasseurs en voyant débarquer une horde de boucs au lieu des sangliers qu’ils traquaient !
Et comme si leur présence ne suffisait pas à marquer les esprits, nos amis à cornes ont laissé une trace olfactive indélébile de leur passage. Le maire, toujours aussi prompt à la blague, a confié : "On les suivait à l’odeur. Ils ont parfumé le village." Voilà qui donne un tout nouveau sens à l’expression "sentir le bouc" !
Un festin improvisé dans les rues
Mais nos boucs aventuriers ne se sont pas contentés de faire du lèche-vitrine. Non, non ! Ils se sont offert un véritable festin gastronomique aux frais de la princesse (ou plutôt de la municipalité). "Ils se retrouvent à manger nos plantations dans le bourg", a rapporté Jérémy Girault. Visiblement, les massifs floraux de Savennières ont eu beaucoup de succès auprès de nos critiques gastronomiques à quatre pattes !
Une bergère à la rescousse
Face à cette invasion caprine, le maire a fait preuve d’un sang-froid remarquable. Au lieu de paniquer, il a tout simplement contacté une bergère pour organiser le trajet retour de nos boucs fugueurs. J’imagine déjà la scène : une Mary Poppins version rurale, débarquant avec sa houlette pour raccompagner ces garnements à barbe dans leur pâturage !
La leçon du jour
Cette escapade rocambolesque nous rappelle que même dans nos petites communes françaises, l’inattendu peut surgir à tout moment. Qui aurait cru qu’un dimanche ordinaire à Savennières se transformerait en épisode digne d’un dessin animé ?
Alors, chers lecteurs, la prochaine fois que vous vous promenez dans les rues de votre village, restez aux aguets ! On ne sait jamais, vous pourriez tomber nez à nez (ou plutôt nez à museau) avec une bande de boucs en goguette. Et si cela vous arrive, n’oubliez pas de nous envoyer les photos !
En attendant, je vais de ce pas suggérer à la mairie de Savennières d’organiser une "Fête du Bouc" annuelle. Après tout, ces visiteurs inattendus méritent bien leur moment de gloire, non ? Et qui sait, peut-être que l’année prochaine, ce seront des lamas qui décideront de faire leur shopping dans le centre-ville !