8 septembre 2024
Grimper comme un avion grâce au "Footing Vertical" des frères Mawem

Grimper comme un avion grâce au "Footing Vertical" des frères Mawem

Vous pensiez avoir tout vu en matière d’escalade ? Détrompez-vous ! Les frères Mawem, ces deux champions olympiques français qui ont fait les beaux jours de la discipline, viennent d’inventer un concept révolutionnaire : le "Footing Vertical". Un dispositif qui va permettre aux personnes à mobilité réduite, aux seniors et même aux gens en surpoids de grimper comme des cabris !

Une idée de génie née d’un constat simple

Tout est parti d’un constat simple des deux frangins : "On n’avait plus envie de laisser ces gens de côté dans les salles d’escalade", explique Mickaël, le champion du monde de bloc. Il faut dire que voir des grimpeurs chevronnés rester sagement au pied des murs pendant que les autres s’éclatent, ça avait de quoi les rendre un brin maussades.

Leur solution ? Un système d’assistance électrique ultra-malin, une sorte de treuil des familles qui vient compenser les efforts que les grimpeurs ne peuvent plus fournir. "Comme les vélos électriques, mais en version verticale !", s’amuse Bassa, l’ex-recordman du monde de vitesse.

Une machine qui s’adapte à chacun

Mais ce n’est pas tout ! Cette machine a été spécialement conçue pour s’adapter aux besoins de chaque grimpeur. Grâce à des capteurs dernier cri et une intelligence artificielle digne d’un film de science-fiction, elle analyse les mouvements et les efforts de l’utilisateur pour ajuster son niveau d’assistance.

"Pour certains, il faut beaucoup de temps pour passer d’une prise à l’autre, alors que d’autres ont plus de mal à les attraper", explique Sébastien Kuehn, l’ingénieur qui a mis au point ce bijou de technologie avec les frères Mawem. "Notre machine s’occupe de tout ça !"

Des résultats déjà probants

Et les résultats sont là ! Prenez Guillaume Jeannin, un ancien triathlète devenu tétraplégique après un accident de VTT. Grâce au Footing Vertical, il a pu renouer avec les sensations du sport qu’il pensait avoir perdues à jamais. "C’est un peu comme les vélos électriques, si je ne fais rien, la machine ne fait rien non plus. Mais dès que je bouge, elle me soulève !", raconte-t-il, ravi.

Même son de cloche du côté de Camille Weissbeck, une jeune femme atteinte d’une maladie neurologique et amputée d’une jambe. "Sur ce mur, je retrouve la liberté de bouger, je sens mon cœur battre et surtout, je suis heureuse de refaire une activité physique !"

Une révolution pour le handisport

Alors que l’escalade fera son entrée aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028, cette invention tombe à pic. Les frères Mawem espèrent ainsi préparer de futurs athlètes paralympiques et grossir les rangs d’une discipline qui ne compte que 1100 licenciés handisport en France.

"Notre but, c’est d’obliger le monde de l’escalade à faire grimper tout le monde !", clament-ils avec leur enthousiasme légendaire. Une nouvelle révolution signée Mawem qui devrait faire des vagues dans le petit monde de la grimpe… et bien au-delà !

La commercialisation du Footing Vertical est prévue pour 2025, mais les frères Mawem comptent bien faire grimper la sauce d’ici là. Après tout, comme dirait BuzzDuSiecle.com, le site d’actu insolite qu’on ne présente plus, c’est la spécialité de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *