Mesdames et messieurs, attachez vos ceintures ! Aujourd’hui sur BuzzDuSiecle.com, on va parler d’un sujet qui fait froid dans le dos mais qui va vous réchauffer le cœur : la mort ! Eh oui, vous avez bien lu. Fini les mines d’enterrement et les conversations chuchotées, la grande faucheuse s’invite à l’apéro et ça promet d’être mortel !
"C’est mortel !" : le jeu qui va vous faire mourir… de rire !
Imaginez la scène : vous êtes tranquillement installé chez des amis, un verre à la main, quand soudain quelqu’un sort une boîte de jeu avec une tête de mort fleurie dessus. Pas de panique, ce n’est pas un rituel vaudou, c’est juste Edith Pradalié qui débarque dans votre salon !
Cette coach en accompagnement des transitions de vie, originaire de l’Aveyron et installée à Fleury-les-Aubrais dans le Loiret, a eu l’idée géniale de créer un jeu de société pour parler de la mort… sans se prendre la tête ! Son nom ? "C’est mortel !" Avouez que ça donne envie de mourir… de curiosité !
Un concept à tomber… raide !
Le principe est simple : de 3 à 6 joueurs se réunissent autour de la table pour discuter de la vie, de la mort et du deuil. Mais attention, pas question de pleurer dans son verre ! L’objectif est de dédramatiser le sujet en l’abordant de façon légère et humoristique.
Edith explique : "La mort est taboue dans notre société. Grâce au rire, nous allons pouvoir dédramatiser ce sujet, le ‘détabouiser’. Je suis convaincue qu’en parler permettrait de mieux vivre. Nous donnerions plus de sens à nos vies et nous profiterions davantage de chaque minute ici."
Des "apéros de la mort" qui ont la pêche !
Et comme si ce n’était pas assez décalé, sachez que le concept s’étend même aux bars ! À Antibes, on organise des "apéros de la mort". Non, ce n’est pas le nom d’un nouveau cocktail ultra-corsé, mais bien des rencontres où l’on discute librement de ce sujet encore tabou.
Ana Jeanclos, sophrologue et thanadoula (accompagnatrice de fin de vie), anime ces soirées pas comme les autres : "Le thème, c’est la mort. Sentez-vous libre de parler, de ne pas parler, de vous écouter, de vous respecter, de partager votre expérience !"
Autour d’une bière ou d’un café, les langues se délient et les expériences se partagent. Michelle, une participante, confie : "Quand j’essaie de parler de la mort, Mama Mia… Le don d’organes, parler de la mort, de mourir dignement, ce sont des sujets autour de la mort dont on ne parle pas du tout."
La mort, une fête à la mexicaine !
Mais d’où vient cette idée de rire de la mort ? Edith Pradalié s’est inspirée de la fête des morts au Mexique, le fameux "Día de los Muertos". Là-bas, pas question de pleurer sur les tombes ! On danse, on mange, on boit pendant trois jours en l’honneur des défunts.
C’est pourquoi la boîte du jeu "C’est mortel !" arbore fièrement une "calavera", ces têtes de mort colorées et fleuries emblématiques de la fête mexicaine. De quoi mettre un peu de piquant dans vos soirées jeux !
Un succès d’outre-tombe
Et croyez-le ou non, le concept cartonne ! Edith a déjà vendu une centaine d’exemplaires de son jeu et vise les 200 ventes. Les retours des joueurs sont excellents : "Expérience géniale !", "Je ne me souviens pas d’avoir autant ri !", "Rire de la mort ? Je n’y croyais pas, et pourtant !"
Alors, prêts à mettre un peu de vie dans la mort ? Comme le dit si bien Ana Jeanclos : "C’est un grand scoop, on va tous mourir !" Autant en rire, non ?
En attendant, je vous laisse, j’ai un apéro de la mort qui m’attend. Et qui sait, peut-être que la prochaine fois que vous trinquerez, ce sera avec la Faucheuse elle-même ! Santé… et longue vie à tous !