Mes chers lectrices et lecteurs de BuzzDuSiecle.com, vous n’allez pas en croire vos yeux ! Cet été, sur la Côte d’Azur, plus précisément sur l’île de Sainte-Marguerite au large de Cannes, un groupe de vacanciers a décidé de se payer la sangria la plus chère du monde. Et quand je dis chère, c’est un euphémisme !
Un vin à plus de 3000 euros la bouteille
Imaginez la scène : des touristes fortunés, montre Rolex au poignet et chemise chic, se rassemblent autour d’une grande vasque à champagne remplie de glaçons et d’oranges. Mais au lieu d’y verser un bon vieux vin de table comme le veut la tradition espagnole, ils ont eu la brillante idée d’utiliser… du Château Pétrus !
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le Pétrus est un vin rouge de l’appellation Pomerol, dans le Bordelais. Un grand cru classé parmi les plus prestigieux et les plus chers au monde. Les millésimes 2006 et 2011 utilisés ici valent respectivement 3800 et 3200 euros la bouteille. Une folie !
120 000 euros pour une sangria, ça pique !
Sur la vidéo devenue virale, on voit ces joyeux lurons vider allègrement plusieurs bouteilles de ce nectar divin dans le saladier, comme s’il s’agissait d’un vulgaire vin de supermarché. Un véritable sacrilège pour les amateurs de vins fins !
Mais le pire dans cette histoire, c’est que le restaurant leur a facturé la modique somme de… 120 000 euros pour cette sangria de luxe ! Vous avez bien lu : cent vingt mille euros ! Le prix de plusieurs voitures de collection ou d’un bel appartement en région parisienne.
Une réaction indignée des internautes
Comme vous pouvez l’imaginer, cette vidéo a suscité une véritable vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Les commentaires fusent de toutes parts, dénonçant le gaspillage, le manque de respect envers les vignerons ou encore la vulgarité de ces riches touristes.
Un sommelier antibois n’a d’ailleurs pas mâché ses mots, comparant cet acte à "customiser une toile de Picasso par un enfant de 3 ans". Pas tendre !
Une mise en scène pour le buzz ?
Certains internautes ont émis l’hypothèse que cette sangria au Pétrus ne serait qu’une mise en scène pour faire le buzz. Il faut dire que la scène rappelle étrangement un extrait du film "Barbecue", où Guillaume de Tonquédec s’énerve après qu’une bouteille de Pétrus ait fini en cocktail.
Le restaurant de Cannes n’a pour l’instant pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Mise en scène ou réalité ? Une chose est sûre, cette sangria à 120 000 euros restera gravée dans les annales des folies estivales sur la Côte d’Azur !
En attendant d’en savoir plus, je vous laisse sur cette réflexion d’un internaute : "Ils sont riches du portefeuille mais loin de l’être du cerveau". Une chose est sûre, le bon sens n’a pas de prix !