Salut les amis de BuzzDuSiecle.com ! Léa au rapport pour vous raconter l’histoire la plus WTF du moment. Accrochez-vous bien à vos claviers, parce que ce qui se passe à Pau en ce moment est complètement dingue !
Imaginez-vous tranquillement en train de vous balader dans les rues de Pau, cette charmante ville du Sud-Ouest. Vous admirez les jolies boutiques, quand soudain… quelque chose cloche. Vous vous frottez les yeux, vous vous pincez, mais non, vous ne rêvez pas : les enseignes des magasins ont l’air d’avoir été victimes d’un sortilège qui fait disparaître la lettre "U" !
Le casse du siècle version alphabet
Eh oui, mes chers lecteurs, un mystérieux voleur sévit depuis plusieurs années dans le centre-ville de Pau, s’attaquant spécifiquement à la 21e lettre de l’alphabet. Son dernier méfait ? Le pauvre Raphaël Deschodt, propriétaire du Studio 6+4, s’est réveillé le 9 octobre dernier pour découvrir que son enseigne affichait fièrement "ST-DIO" au lieu de "STUDIO". Autant vous dire que ça ne fait pas très pro pour un photographe !
Mais attendez, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Ce Robin des Bois des voyelles semble avoir un palmarès impressionnant :
- La "GSM Cliniq-e" qui répare vos téléphones (parce que qui a besoin d’un "U" pour soigner un smartphone, hein?)
- L’institut de "bea-té" (qui promet désormais des soins moins beaux, peut-être?)
- La "Cliniq-e de la Chaussure" (où vos souliers seront désormais soignés en boitant)
- Et même le magasin pour enfants "D- Pareil au Même" (qui du coup n’est plus vraiment pareil aux autres)
Une enquête qui patine… comme une chaussure sans "U"
Face à cette vague de disparitions alphabétiques, les commerçants palois sont dans tous leurs états. Certains, comme notre ami Raphaël, ont décidé de porter plainte. D’autres, résignés, vivent avec leur enseigne amputée depuis des années.
Vincent Biscaye, le gérant de la GSM Cliniq-e, raconte : "Ça fait trois ans qu’on nous a arraché notre U. Au début, on pensait que c’était juste quelqu’un qui s’amusait, mais là, ça devient franchement bizarre." No kidding, Sherlock !
Les théories les plus folles circulent : un collectionneur compulsif de "U" ? Un fétichiste de l’alphabet ? Un concurrent jaloux qui veut saboter les autres enseignes ? Ou peut-être simplement quelqu’un qui en a marre d’entendre "Où t’es ?" au téléphone et qui se venge sur les pauvres lettres innocentes ?
Le coût de l’alphabet
Mais ne vous y trompez pas, cette blague de potache a un coût. Remplacer une lettre, ça peut coûter la peau des fesses ! Pour Raphaël, c’est 180 euros qui s’envolent. De quoi donner envie de passer à l’alphabet cyrillique, tiens !
Certains commerçants, par peur de se faire à nouveau "dé-U-iser" (oui, j’invente des mots, et alors ?), n’ont même pas remplacé leur lettre manquante. Résultat : Pau ressemble de plus en plus à une ville où l’alphabet a décidé de faire grève.
L’appel du "U"
Face à cette situation ubuesque (sans "U", ça donnerait "besque", vous suivez ?), Raphaël a eu une idée de génie. Il a lancé un appel sur les réseaux sociaux : "J’offre une séance photo gratuite à celui ou celle qui me ramènera mon U !"
Alors, chers lecteurs de BuzzDuSiecle.com, si vous passez par Pau et que vous apercevez une lettre "U" qui se balade toute seule dans la rue, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Qui sait, vous aurez peut-être droit à votre moment de gloire en photo… et vous ferez un heureux commerçant !
En attendant, les Palois gardent le sens de l’humour. Certains se demandent même si le prochain sur la liste ne serait pas le magasin "Super U". Imaginez un peu : "S-per -" … Ça sonnerait presque comme un juron, non ?
Allez, je file enquêter sur d’autres mystères tout aussi croustillants. N’oubliez pas de garder un œil sur vos lettres, on ne sait jamais !