Chers lecteurs de BuzzDuSiècle.com, laissez-moi vous conter une adorable histoire qui devrait vous redonner le sourire. Dans les Landes, un drôle d’oiseau du nom d’Œdicnème criard a fait un séjour prolongé au centre de soins Paloume après s’être blessé l’aile. Après 6 mois de convalescence, notre ami à plumes est enfin prêt à retrouver les grands espaces !
Un oiseau plutôt rare dans l’Hexagone
Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet oiseau au nom amusant, l’Œdicnème criard fait partie de la famille des Oedicnémidés. Avec son long bec et ses grands yeux, on le prendrait presque pour un charmant extraterrestre ! Cet échassier migrateur passe généralement l’hiver au chaud, en Espagne ou en Afrique du Nord. Le voir gambader dans nos contrées landaises relève donc de la petite surprise.
Quand les bénévoles de Paloume l’ont recueilli en décembre dernier, l’oiseau avait une aile cassée. Ils espéraient pouvoir le remettre sur patte rapidement pour qu’il puisse poursuivre sa route. Mais rien ne s’est passé comme prévu…
Six mois de soins au centre Paloume
Notre Œdicnème a en effet connu quelques complications durant sa convalescence. "Il s’est abîmé les plumes à cause de sa fracture. On a dû lui faire une greffe !", m’explique Gabriel Jégou, l’un des soigneurs. Impossible donc de le relâcher avant l’hiver.
Et passer la période froide en captivité n’est pas une mince affaire pour un oiseau habitué aux doux climats. "On l’a installé dans une grande volière de 50 mètres avec de la végétation pour se cacher. Et on le rentrait la nuit pour le protéger du gel", poursuit Gabriel.
Le grand jour !
Après cette longue épreuve, le criard est enfin sur pieds ! Il sera relâché ce vendredi 7 juin à 17h30, à l’endroit même où il a été trouvé à Maillères. Un beau conte de fées à plumes qui réchauffera le cœur des plus endurcis d’entre vous.
Si vous souhaitez assister à ce moment émouvant, rendez-vous sur la route de la Pisciculture entre Bouheben et Lous Hajons. L’équipe de Paloume vous y attend ! En espérant que notre oiseau reprendra vite ses bonnes vieilles habitudes de vagabond des airs.