9 décembre 2024
Les chevreuils éméchés : quand les bourgeons font tourner la tête

Les chevreuils éméchés : quand les bourgeons font tourner la tête

Chers lecteurs de BuzzDuSiècle.com, vous ne rêvez pas ! Au printemps, il n’est pas rare d’apercevoir des chevreuils complètement ivres sur les routes de nos belles campagnes françaises. Oui, vous avez bien lu : des chevreuils saouls comme de vieilles grognes !

Le phénomène de l’auto-brasserie

Mais comment ces gentils bambis peuvent-ils se mettre dans un état pareil ? La réponse est simple : en grignotant les bourgeons des arbres. Vous me direz "mais les bourgeons n’ont rien d’alcoolisé !". Et bien détrompez-vous ! Ces petites excroissances contiennent en fait des sucres qui, une fois ingérés par nos amis les cervidés, fermentent dans leur panse pour produire… de l’alcool ! Un véritable phénomène que les spécialistes appellent "l’auto-brasserie".

Les plus gros poivrots ? Les chevreuils qui se gavent de bourgeons de résineux et de hêtres. Avec jusqu’à 2000 bourgeons engloutis par jour, leurs panses se transforment en véritables brasseries artisanales ! Pas étonnant qu’ils finissent par avoir la tête qui tourne.

Des comportements à faire rougir un ivrogne

Quand le chevreuil a un petit coup dans le nez, son comportement devient aussi imprévisible que celui d’un fêtard une fois la dernière tournée engloutie. Désinhibés, ces bambis éméchés n’hésitent plus à s’aventurer sur les routes, à entrer dans les jardins des particuliers, voire même à se baigner dans les piscines des voisins !

L’an dernier, un Cadurcien s’est d’ailleurs fait la peur de sa vie en découvrant un chevreuil en train de déguster ses tomates, vautré dans son potager. Quand on vous disait qu’ils perdaient toute notion de danger !

Pire encore, certains se prennent pour des cabris de course et n’hésitent pas à provoquer des accidents en traversant les routes sans regarder. Dimanche dernier dans le Lot, un automobiliste a d’ailleurs fini sa course dans le fossé après avoir croisé un brouter’ particulièrement éméché au beau milieu de la chaussée. ​​

Que faire en cas de rencontre avec un chevreuil ivre ?

Face à un chevreuil shooté, mieux vaut rester sur ses gardes. Déjà parce que malgré ses airs de gentil Bambi, un mâle peut vous planter ses bois sans crier gare. Ensuite parce que sa désinhibition peut le rendre agressif si vous l’approchez de trop près.

Le mieux est donc de le laisser à ses délires et d’appeler les pompiers s’il représente un danger. D’ici trois semaines maximum, nos amis à poils auront dessoulé et retrouvé tous leurs esprits. En attendant, profitez du spectacle de ces joyeux lurons des bois ! Rien de tel qu’un bon fou rire pour bien commencer la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *