Salut la team ! Léa de BuzzDuSiecle.com pour vous raconter l’histoire la plus WTF de la semaine en Bretagne. Imaginez la tête des automobilistes qui roulaient tranquillement sur la départementale 15 près de Paimpol jeudi matin, quand ils sont tombés nez à nez avec… un phoque mort au beau milieu de la route !
Un mammifère marin qui fait du tourisme à la campagne
Non, vous ne rêvez pas : notre ami pinnipède a été retrouvé à plus de 2 kilomètres de la plage la plus proche, en pleine campagne costarmoricaine. Autant dire qu’il n’était pas vraiment dans son élément naturel, le pauvre bougre.
L’alerte a d’abord été donnée sur Facebook avec ce message qui a dû faire sourire plus d’un Breton : "Attention phoque route de Loguivy !". Je vous laisse imaginer la tête des automobilistes qui ont dû relire deux fois pour être sûrs de ne pas avoir la berlue.
Les théories les plus folles
Évidemment, tout le monde se demande comment diable ce phoque s’est retrouvé là. Les hypothèses vont bon train :
- Serait-il tombé d’un camion d’équarrissage ? La mairie dément formellement : aucun service n’est intervenu ce jour-là.
- Aurait-il décidé de faire une randonnée improvisée ? Impossible selon les experts : les phoques ne font pas de hiking à 2 bornes de la plage.
- Un plaisantin l’aurait-il déposé là ? C’est l’hypothèse la plus probable, même si c’est totalement illégal (les phoques sont une espèce protégée).
Une enquête digne d’un polar
La gendarmerie de Paimpol s’est rendue sur place pour gérer la circulation, mais à leur arrivée, un mystérieux bon samaritain avait déjà poussé notre ami marin sur le bas-côté. Une autopsie est prévue pour déterminer les causes du décès.
En attendant, le mystère reste entier et fait jaser dans les bistrots du coin. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours qu’on croise un phoque qui fait de l’auto-stop sur une départementale bretonne !
Les phoques, stars montantes de la baie de Saint-Brieuc
Cette histoire insolite nous rappelle que les phoques sont de plus en plus nombreux dans le coin. En 2023, un phoque anglais surnommé Conga avait déjà fait sensation en squattant plusieurs semaines les prés-salés. Et depuis début 2024, trois phoques ont pris leurs quartiers sur les plages locales.
Selon Cédric Jamet, garde technicien de la réserve naturelle de Saint-Brieuc, c’est plutôt bon signe : "Ces mammifères viennent chercher de la nourriture. Cela montre que la baie se porte bien." Même si, reconnaissons-le, ils feraient mieux de rester sur la plage plutôt que de jouer les auto-stoppeurs sur les routes départementales !
En attendant de percer ce mystère, je retourne à l’affût d’autres histoires insolites à vous raconter. Et vous, vous avez déjà croisé un phoque en balade sur une route de campagne ? 😄
