Chers lecteurs de BuzzDuSiècle.com, préparez-vous pour une histoire insolite digne des plus grands films d’action ! Mardi dernier, sur l’autoroute A9 près de Nîmes, un petit aéronef a fait une entrée fracassante au milieu du trafic routier. Mais pas de panique, tout s’est déroulé sans accro grâce à la maîtrise de son pilote !
L’ULM prend ses aises sur l’autoroute
C’est vers 11h20 que les automobilistes ont eu la surprise de voir un ULM (un ultra-léger motorisé pour les non-initiés) virer au ras du bitume. Après quelques instants de stress – "Il va s’écraser ?" – le petit avion s’est posé tout en douceur sur la bande d’arrêt d’urgence, entre deux voitures ébahies.
Un certain Marcus, de passage dans la région, a été témoin de la scène : "Je l’ai vu arriver de loin, en petite difficulté. Il tanguait pas mal et je me suis dit ‘Le pilote cherche sûrement un aérodrome pour se poser’. Puis plus rien… jusqu’à ce que je l’aperçoive au loin, tranquillement garé sur l’autoroute !" Une entrée très remarquée donc, digne d’un film à grand spectacle.
Panne au paradis, le pilote se pose
Mais que s’est-il donc passé pour que cet ULM décide de faire ami-ami avec les voitures ? Rien de bien dramatique en réalité. Laurent Marongin, le pilote aux commandes, nous a expliqué être parti pour un "baptême de l’air touristique" direction le majestueux Pont du Gard. Mais son moteur en a décidé autrement et s’est mis à chauffer. Pas le choix, il a fait demi-tour et jugé l’autoroute comme la meilleure option pour un atterrissage d’urgence.
"On aurait pu voler encore 2 minutes pour rejoindre l’aérodrome, mais je ne voulais prendre aucun risque", nous a confié Laurent, un brin soulagé. Un atterrissage un poil sportif donc, mais sans gravité puisque ni l’ULM ni les automobilistes n’ont été impactés.
Remue-ménage sur l’A9
Evidemment, un avion au milieu de l’autoroute, ça ne passe pas inaperçu ! Les forces de l’ordre et les services d’autoroute Vinci se sont vite déployés pour sécuriser la zone. La circulation a été légèrement perturbée pendant une demi-heure, le temps d’évacuer l’ULM. Une drôle de galère d’après Laurent : "Les routes ne sont pas prévues pour accueillir des avions !"
C’est finalement une dépanneuse qui a récupéré l’appareil pour le ramener à l’aérodrome de Nîmes. Un petit contretemps pour le pilote, mais un souvenir inoubliable pour les quelques passagers qui ont eu droit à "un baptême de l’air un peu particulier" comme le souligne Laurent avec humour.
Alors prochaine fois que vous emprunterez l’A9, un petit coup d’œil au ciel s’imposera ! Qui sait, vous pourriez bien croiser un ULM venu vous saluer. Une chose est sûre, sur BuzzDuSiècle.com, on adore ces petites tranches de vie insolites !