21 juin 2024
Quand les abeilles s'invitent à Lidl, c'est l'essaim-ation assurée !

Quand les abeilles s’invitent à Lidl, c’est l’essaim-ation assurée !

Mes ami(e)s, préparez-vous à une histoire complètement dingue ! La semaine dernière, les clients du Lidl de Gond-Pontouvre dans la Charente ont eu la surprise de leur vie. Imaginez la scène : vous arrivez tranquillement au supermarché pour faire vos courses hebdomadaires, et là, ô stupeur, un essaim d’abeilles a élu domicile dans… un chariot !

Oui, vous avez bien lu. Des centaines de ces petites bestioles poilues et bourdonnantes s’étaient installées bien au chaud dans le caddie en plastique, prêtes à faire leurs courses elles aussi ! La réaction des clients était à mourir de rire : certains ont tout simplement ignoré la présence des abeilles et ont pris un autre chariot, comme si de rien n’était. D’autres en revanche ont préféré rebrousser chemin, peu désireux de se frotter à nos amies les butineuses.

Bien évidemment, les responsables de Lidl n’ont pas tardé à appeler la cavalerie, en l’occurrence deux valeureux apiculteurs. Ceux-ci se sont empressés d’arriver sur les lieux pour sécuriser la zone et capturer délicatement l’essaim afin de le relocaliser dans un endroit plus approprié. Une opération de haute voltige !

Et ce n’est pas fini ! Le lendemain, rebelote, mais cette fois sur le marché Victor-Hugo d’Angoulême. Un autre essaim s’est posé tout droit sur l’étal d’un primeur et la poussette d’une cliente. Rien que ça ! Les apiculteurs ont dû une nouvelle fois intervenir avec leur ruchette de secours pour attirer les abeilles.

Mais alors, me direz-vous, d’où vient cette frénésie des essaims en ville ? Selon les spécialistes, cela s’explique par plusieurs facteurs comme les infestations de varroa (un acarien parasite), l’utilisation accrue de pesticides ou encore le manque de diversité des sources de nourriture pour les abeilles. Bref, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille pour nos chères butineuses !

Heureusement, de plus en plus d’apiculteurs urbains se mobilisent pour venir en aide aux abeilles en détresse. Et à BuzzDuSiecle.com, on adore ça ! Alors la prochaine fois que vous croiserez un essaim en pleine ville, restez zen et appelez les renforts apicoles. Ces intrusions poilues ne sont que le signe d’une belle vitalité de la communauté des abeilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *