Chers amis de BuzzDuSiecle.com, vous n’allez pas en croire vos yeux ! La semaine dernière, les rues de la belle cité de Strasbourg ont été le théâtre d’une opération des plus insolites. Dans la nuit du 8 au 9 mai 2024, une centaine de bouteilles de vin ont été disséminées un peu partout dans la ville, offrant ainsi une jolie surprise aux Strasbourgeois matinaux !
Une initiative mystérieuse…
Mais qui donc se cache derrière ce petit coup de folie vinicole ? Un riche excentrique ? Un groupuscule de joyeux lurons amateurs de vins ? Un malin coup de com’ d’un vigneron local ? Le mystère reste entier, mes chers oenologues en herbe. Tout ce que l’on sait, c’est que cette pluie de bouteilles a déferlé sur la capitale alsacienne pendant la nuit, comme par magie !
Evidemment, les heureux récipiendaires n’ont pas tardé à partager leurs trouvailles sur les réseaux sociaux, photos à l’appui. Et force est de constater que ces flacons semblaient de belle facture, avec leur élégante silhouette de "flûtes d’Alsace", ces bouteilles typiques de la région qui abritent les célèbres vins blancs locaux.
La révélation du mystère
Mais ne vous inquiétez pas, votre dévouée Léa a mené l’enquête ! Et après quelques pérégrinations, j’ai fini par déterrer la vérité. Cette opération séduction un brin loufoque est en fait l’oeuvre de… La Balle, un producteur de vins naturels basé en Alsace !
Leur but ? Faire découvrir au plus grand nombre ces vins si particuliers, vinifiés sans aucun ajout, que ce soit de sulfites ou de levures. Un petit mot explicatif accompagnait d’ailleurs chaque bouteille, invitant les chanceux découvreurs à poster leur trouvaille sur les réseaux avec une photo fun.
Une opération avortée… mais réussie !
Malheureusement, cette charmante initiative a dû être écourtée après qu’un admin du groupe Facebook "Etudiants de Strasbourg" ait reçu un coup de fil de la police, visiblement pas ravie de voir de l’alcool traîner ainsi dans les rues. Une vingtaine de bouteilles ont donc dû être récupérées.
Mais qu’à cela ne tienne, l’essentiel est ailleurs pour Alexis Vienot, le chargé de com’ de La Balle : "On est contents de la promo, le vin nature souffre de ne pas être assez connu. Or une fois que les gens en ont goûté, ils y reviennent !" vin surprise dans les rues de Strasbourg : une opération marketing réussie… ou presque !
Alors les amis, prêts à tenter l’expérience du vin naturel ? En attendant de pouvoir dénicher ces petites merveilles, je vous conseille de garder l’oeil ouvert lors de vos prochaines promenades strasbourgeoises… Qui sait, vous pourriez bien faire une sacrée bonne pioche !