21 juillet 2025
Quand une moissonneuse-batteuse fait du tourisme en centre-ville de Dijon : GPS 1 - Bon sens 0

Quand une moissonneuse-batteuse fait du tourisme en centre-ville de Dijon : GPS 1 – Bon sens 0

Ah, les joies de la technologie moderne ! Jeudi matin, les Dijonnais ont eu droit à un spectacle qu’ils ne sont pas près d’oublier. Imaginez-vous tranquillement en train de siroter votre café en regardant par la fenêtre, et là… une moissonneuse-batteuse débarque dans votre rue comme si de rien n’était ! 😂

Vers 8 heures du matin, rue Michelet (en plein hypercentre pour ceux qui ne connaissent pas Dijon), notre agriculteur du jour a réussi l’exploit de se retrouver coincé à contresens avec son engin de 4 mètres de large dans une rue à sens unique. Autant dire que ça ne passe pas inaperçu !

Un GPS qui avait visiblement envie de rigoler

Le responsable de cette situation "grand-guignolesque" (comme l’a si bien décrit un témoin) ? Le GPS du conducteur ! Notre brave fermier, venu tout droit de Talant, a fait confiance aveuglément à sa petite voix électronique qui lui a gentiment suggéré de faire du slalom entre les voitures avec sa machine de plusieurs tonnes.

"La moissonneuse s’est engagée dans la rue Michelet, à contresens et, évidemment, comme c’est une rue à sens unique, le conducteur s’est retrouvé bloqué devant l’hôtel du Chapeau Rouge."

Je ne sais pas vous, mais moi ça me rappelle ces histoires de camions qui suivent leur GPS et finissent sous un pont trop bas. Sauf que là, c’est encore plus cocasse !

Opération démontage en pleine rue

Face à ce gabarit imposant qui refuse catégoriquement de passer, notre conducteur n’a eu d’autre choix que de jouer au mécano en pleine rue. Il a dû enlever la barre de coupe de sa moissonneuse-batteuse ! Imaginez la scène : en plein centre-ville, avec les passants qui s’arrêtent pour prendre des photos et les automobilistes qui se demandent s’ils rêvent encore.

Les conséquences pratiques

  • ⏱️ Près d’une heure de blocage total
  • 🚌 Déviation de la ligne 9 pendant 40 minutes
  • 👮‍♂️ Intervention des polices municipale et nationale
  • 🚧 Baisse de la borne rue Bossuet pour dégager un peu la circulation

Les forces de l’ordre ont fait preuve d’une patience remarquable, aidant notre agriculteur perdu à s’en sortir sans trop de casse.

Quand l’agriculture rencontre l’urbanisme

Cette anecdote nous rappelle chez BuzzDuSiecle.com à quel point nos engins agricoles ne sont vraiment pas faits pour se balader en ville ! Avec leurs dimensions dépassant largement les 2,55 mètres de largeur autorisée sur route et leurs 12 mètres de longueur maximale, ces mastodontes sont normalement limités à 25 km/h et ne devraient circuler que dans leur département d’activité.

💡 Petit rappel réglementaire : Les moissonneuses-batteuses doivent être équipées de dispositifs de signalisation spéciaux et de panneaux "convoi agricole". Visiblement, le panneau "touriste perdu" n’était pas prévu !

Une fin heureuse direction la cathédrale

Heureusement, cette situation ubuesque s’est bien terminée ! Après avoir réussi ses manœuvres de dégagement (avec l’aide précieuse des forces de l’ordre), notre moissonneuse-batteuse a pu repartir en direction de la cathédrale Saint-Bénigne. J’espère qu’elle n’avait pas prévu de faire du tourisme religieux aussi ! 😄

Cette histoire nous prouve une fois de plus que la réalité dépasse parfois la fiction. Entre les GPS qui nous font prendre des chemins improbables et notre confiance aveugle en la technologie, on n’a pas fini de voir des situations aussi rocambolesques !

La prochaine fois, peut-être qu’un bon vieux plan papier et un peu de bon sens éviteront ce genre de embouteillage agricole en plein cœur de Dijon. En attendant, les Dijonnais ont une belle anecdote à raconter à leurs amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *