Enfin un maire qui prend les choses en main ! À Flers-en-Escrebieux, petite commune de 4800 habitants près de Douai dans le Nord, le maire Jean-Jacques Peyraud vient de signer un arrêté municipal pour le moins original : il autorise officiellement le Père Noël à survoler la ville dans la nuit du 24 au 25 décembre 2024. Et ce n’est pas tout !
Comme nous l’explique notre équipe de BuzzDuSiecle.com, cet homme de 82 ans a pensé à tout dans son arrêté validé par la sous-préfecture. Voici les détails croustillants de cette initiative qui fait déjà sourire toute la France.
Un plan de vol minutieusement encadré
L’arrêté stipule que le Père Noël pourra survoler librement l’espace aérien de Flers-en-Escrebieux entre 23h et 5h du matin. Une autorisation qui a même reçu l’aval de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) s’il vous plaît ! Seule condition : les enfants doivent être endormis. Logique, on ne voudrait pas gâcher la surprise.
Stationnement autorisé (même sur les toits)
Notre sympathique édile a également pensé aux pauses techniques : le traîneau pourra stationner sur les toits, dans les rues et sur les parkings. Et pour les plus modernes d’entre vous qui vous poseriez la question : oui, si le Père Noël a opté pour un traîneau hybride, il aura accès aux bornes de recharge de la ville. On est en 2024 ou on ne l’est pas !
Les grincheux priés de s’abstenir
Mais la partie la plus savoureuse de l’arrêté concerne les indésirables : le maire interdit formellement "le séjour du Grinch, du Père Fouettard, de Scrooge et tout autre vilain ou méchant" sur le territoire communal. Voilà qui est dit !
Des amendes pour les empêcheurs de distribuer en rond
Attention aux voitures mal garées qui pourraient gêner la distribution : une amende de 35 euros est prévue pour tout stationnement qui entraverait la mission du Père Noël. Et pas la peine d’essayer de contester : l’article 6 précise qu’"aucun recours ne pourra être déposé contre le présent arrêté devant le tribunal administratif ni toute autre juridiction magique". Bien joué, Monsieur le Maire !
Un succès viral inattendu
L’initiative, née lors d’une insomnie du maire, a rapidement fait le tour des médias français. Jean-Jacques Peyraud confie avec malice : "Elle m’est venue la nuit. Le lendemain matin, je l’ai mise en pratique !" Le téléphone de la mairie ne cesse de sonner depuis, avec d’autres communes qui souhaitent s’inspirer de cette idée.
Une tradition de générosité
"Noël, c’est une fête pour les enfants et les gens en grande difficulté, Noël c’est pour tout le monde, riche, pauvre, c’est très important", explique le maire. Et pour faciliter la tâche au Père Noël, l’arrêté invite même les habitants à prévoir "quelques carottes pour les rennes, un petit verre de lait et des biscuits ou des fruits" pour le Père Noël et ses lutins.
Alors, qui dit mieux ? En attendant que d’autres maires suivent cet exemple, les enfants de Flers-en-Escrebieux peuvent dormir tranquilles : leur ville est officiellement "Père Noël friendly" !