21 juin 2024
Tintignac, un site gaulois qui fait un carnyx!

Tintignac, un site gaulois qui fait un carnyx!

Salut les Buzzers ! Aujourd’hui on part à la découverte d’un instrument de musique complètement dingue et intimidant, le carnyx. C’est un truc de fou, une sorte de trompette gauloise à tête d’animal qui servait à faire peur aux ennemis sur les champs de bataille il y a plus de 2000 ans !

Imaginez la scène : vous êtes un petit légionnaire romain, vous avancez fièrement avec votre légion quand soudain… un son assourdissant, presque démoniaque, retentit ! Le bruit semble venir d’une immense gueule béante, avec des dents de sanglier ou de serpent ! Vos jambes se mettent à trembler, vous avez envie de faire demi-tour illico ! C’était l’effet recherché par les Gaulois avec leur carnyx.

Un instrument de guerre psychologique

Cet instrument avait pour but d’effrayer et de déstabiliser l’ennemi avant même le combat. Un véritable coup de massue psychologique ! Les Romains ont d’ailleurs immortalisé le carnyx sur la Colonne Trajane à Rome et sur des pièces de monnaie, symbole de leur victoire sur ces Gaulois un peu barrés.

Longtemps, on n’avait que quelques fragments pour se représenter à quoi ressemblait ce truc. Mais en 2004, les archéologues ont fait une découverte de ouf à Tintignac, en Corrèze : un dépôt avec pas moins de 7 carnyx presque complets ! Un véritable trésor pour les chercheurs.

Un artisan toulousain remet ça au goût du jour

Et devinez qui s’est lancé dans la fabrication de répliques de ces instruments ? Un artisan dinandier (spécialiste du travail des métaux) de Toulouse, Samuel Méric ! Cet homme est une vraie touche-à-tout : forgeron, musicien dans un groupe folk metal occitan, et même collecteur de la langue occitane parlée dans les campagnes.

Samuel a mis près d’un an à reproduire fidèlement un carnyx fonctionnel d’après les vestiges de Tintignac. Un sacré défi technique quand on voit la complexité de l’engin ! Son carnyx est même démontable grâce à un ingénieux système de vis.

Le but pour lui ? Intégrer les sons puissants et gutturaux du carnyx dans la musique de son groupe Gofannon. Leur prochain album "Neolithic Witchcraft" qui sortira en 2024 devrait en mettre plein les oreilles ! Un avant-goût ? Tenez-vous bien, ça va secouer : [insérer extrait sonore].

Vous l’aurez compris, le carnyx n’a pas fini de nous étonner et de résonner dans la région ! Un instrument à la fois effrayant et fascinant, typique du culot de nos ancêtres gaulois. Comme dirait l’inénarrable Obélix, "Ils sont fous ces Gaulois !". Et vive BuzzDuSiecle.com, le seul site qui vous fait revivre ces folles histoires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *