13 décembre 2024
Une nuit au paradis des livres : Dormez dans une librairie de Quimper pour la bonne cause !

Une nuit au paradis des livres : Dormez dans une librairie de Quimper pour la bonne cause !

Amis lecteurs, préparez-vous à vivre le rêve ultime de tout rat de bibliothèque ! Imaginez-vous blotti dans un lit douillet, entouré de milliers de livres, avec la possibilité de lire toute la nuit sans que personne ne vous dise d’éteindre la lumière. Non, ce n’est pas le début d’un roman fantastique, c’est une réalité à Quimper !

Une tombola pas comme les autres

Catherine Le Pape, la propriétaire de la librairie "Librairie et Curiosités" à Quimper, a eu une idée brillante pour participer au Téléthon 2024. Plutôt que de se lancer dans la confection de crêpes (apparemment, ce n’est pas son fort), elle a décidé d’offrir une expérience unique : une nuit dans sa librairie !

"J’ai tout de suite pensé à un de mes fidèles clients qui m’a confié avoir toujours rêvé de dormir dans une librairie", explique Catherine avec un sourire malicieux. Et voilà comment est née la "Curieuse tombola", un événement qui fait déjà vibrer les cœurs des bibliophiles bretons.

Un lit queen size au milieu des best-sellers

Vous vous demandez peut-être si vous allez devoir vous contenter d’un vieux canapé poussiéreux caché derrière les rayons ? Que nenni ! Catherine a pensé à tout. Elle a fait appel à la Literie Valentin, un fabricant local, pour installer un lit queen size au beau milieu de la librairie. De quoi faire rêver même les plus grands amateurs de confort !

Imaginez la scène : vous vous réveillez doucement, entouré de vos auteurs préférés, l’odeur du papier et de l’encre flottant dans l’air. Vous tendez la main et hop, vous attrapez le dernier Goncourt pour commencer votre journée. Si ça, ce n’est pas le paradis sur terre, je ne sais pas ce que c’est !

Une nuit à ne pas dormir

Le gagnant (ou les gagnants, car le prix est pour deux personnes) aura droit à une nuit complète dans la librairie, du vendredi 29 novembre à 19h au samedi 30 novembre à 10h. Catherine raconte en riant : "Mon client dont c’est le rêve m’a confié que s’il était tiré au sort, il ne fermerait pas l’œil de la nuit ! Il est tellement passionné qu’il voudra lire le plus de livres possible."

Je ne sais pas vous, mais personnellement, je serais tentée de faire un marathon de lecture des "Rougon-Macquart" ou de me lancer dans l’intégrale de Proust. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de passer la nuit dans une librairie !

Un petit-déjeuner entre les pages

Et parce que lire, ça creuse, le petit-déjeuner est inclus ! Il sera gracieusement offert par le salon de thé "Au Chaudron des thés", situé à deux pas de la librairie. De quoi reprendre des forces après une nuit de lecture intensive.

Attention cependant, pas question de faire la grasse matinée : la librairie ouvre ses portes à 10h le samedi matin. Mais avouez que se faire réveiller par les premiers clients d’une librairie, c’est quand même plus sympa que par son réveil habituel !

Comment participer ?

Pour tenter votre chance et peut-être réaliser votre rêve le plus fou (ou celui de votre bibliophile préféré), rien de plus simple. Il suffit de vous rendre à la Librairie et Curiosités, à la Literie Valentin ou chez Optic 2000 à Quimper, et d’acheter un ticket de tombola pour la modique somme de 2€. Vous avez jusqu’au 22 novembre pour participer, et le tirage au sort aura lieu le 23 novembre.

Et n’oubliez pas, même si vous ne gagnez pas le gros lot, vous aurez contribué à une bonne cause. Tous les bénéfices de cette tombola seront reversés au Téléthon, dont Quimper est ville ambassadrice cette année.

Alors, qui est prêt à passer une nuit blanche au milieu des livres ? Chez BuzzDuSiecle.com, on croise les doigts pour vous !

En attendant, je vais aller ranger ma bibliothèque. On ne sait jamais, si l’idée fait des émules, je veux être prête à accueillir des dormeurs dans mon petit paradis littéraire personnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *