Chers lecteurs de BuzzDuSiècle.com, laissez-moi vous conter l’épopée d’Yvan, ce chameau facétieux qui a semé la zizanie dans les rues de Bressuire ! Le 10 avril dernier, le cirque Zavatta, de retour dans cette charmante ville des Deux-Sèvres après 6 longues années, a été le théâtre d’une évasion rocambolesque.
Yvan, un chameau à la retraite âgé de 20 ans, en a eu assez de brouter tranquillement dans son enclos. Profitant d’un moment d’inattention, ce croqueur de kilomètres s’est frayé un chemin hors de sa clôture pour s’offrir une balade urbaine inattendue !
Un camélidé sur la piste cyclable
Vous imaginez la scène ? Yvan, ce septuagénaire à la bouche rebelle, trottinant d’un pas tranquille sur la piste cyclable du boulevard de Thouars ! Les automobilistes n’en croyaient pas leurs yeux devant ce spectacle improbable. Certains ont même failli en perdre leur bosse de chameau !
Heureusement, nos valeureux policiers municipaux ont rapidement pris les choses en main. Ils ont escorté ce vagabond à la longue encolure jusqu’au cirque, distant d’à peine un kilomètre. Une opération de sauvetage menée avec brio, puisque Yvan s’est montré "très docile" selon les forces de l’ordre.
Des évasions qui font désormais partie du folklore circassien
Si l’on en croit Vincent Justin, le monsieur Loyal du cirque, ces petites escapades sont monnaie courante dans le monde du cirque. "Ce sont des choses qui arrivent, mais on essaye de faire en sorte que ça arrive le moins souvent", a-t-il déclaré avec philosophie à La Nouvelle République.
Et pourtant, quand un chameau se balade en ville, ça ne passe pas inaperçu ! Imaginez les enfants émerveillés devant ce géant des déserts. Une publicité gratuite en somme pour le cirque Zavatta, qui proposera deux grands spectacles les 13 et 21 avril prochains à Bressuire.
Alors n’hésitez pas à venir applaudir les prouesses des artistes… et gardez un œil sur Yvan, au cas où l’envie lui reprendrait de s’évader pour une nouvelle virée !