13 décembre 2024
Une chambre à coucher pour conquérir la France à pied

Une chambre à coucher pour conquérir la France à pied

Chers lecteurs de BuzzDuSiecle.com, aujourd’hui je vais vous raconter l’incroyable périple de Laëtitia Madancos, une artiste française qui a décidé de traverser l’Hexagone d’une façon plutôt originale : en poussant son lit !

Tout a commencé le 13 avril dernier, lorsque cette performeuse marseillaise a quitté la cité phocéenne, son pieux sur l’épaule (enfin son matelas plutôt), avec pour objectif d’atteindre Le Havre d’ici fin août. Un trajet de 1637 kilomètres, vous rendez-vous compte ? Rien que ça !

Mais au fait, pourquoi une telle expédition ? Eh bien, Laëtitia souhaite explorer les espaces publics à sa manière, en provoquant des rencontres improbables. Pour elle, écrire sur l’espace public, c’est écrire dans l’espace public. Et quelle meilleure façon de le faire qu’en transportant sa chambre à coucher dans les rues ?

Une nuit à partager ses rêves

Son périple l’a déjà menée de Saint-Etienne à Rive-de-Gier, en passant par le festival Complètement Gaga où elle a pu présenter son spectacle décalé. Du 19 au 21 juillet, c’était au tour de Rouen d’accueillir cette drôle de chambre à coucher ambulante.

Au programme : installation de sa chambre sur la place du Vieux-Marché, rencontres et échanges avec les badauds, et même une nuit partagée au Hangar 108 ! Les plus courageux d’entre vous ont ainsi pu venir "rêver collectivement" aux côtés de Laëtitia (à partir de 8 ans, évidemment).

Le point d’orgue de cette escale rouennaise fut un spectacle participatif baptisé "Le Récit de la chambre à coucher". Un beau moment de partage et de poésie, à n’en pas douter !

Quand le lit devient vecteur de rencontres

Au-delà du côté insolite et amusant de cette performance, Laëtitia Madancos explore à travers son voyage un sujet profond : comment les gens interagissent-ils dans l’espace public ? En transportant cet objet intime qu’est un lit, elle crée des espaces de discussion improbables et interpelle les passants.

Son lit devient alors un vecteur de rencontre, symbolisant l’idée d’habiter un espace, de prendre place dans la société. Une belle leçon de vie, somme toute !

Il ne reste plus qu’à souhaiter bon vent à notre aventurière, qui devrait continuer sa route vers la Normandie dans les prochains jours. Qui sait, peut-être croiserez-vous un jour cette drôle de chambre à coucher sur patins ? Une chose est sûre, avec Laëtitia, la France n’a pas fini de faire des rêves !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *