Amis gourmands, préparez-vous à une révolution gustative qui va secouer vos papilles ! Le championnat du monde de la frite 2024 à Arras nous a réservé une surprise de taille : une glace à la frite qui a fait fondre le jury. Oui, vous avez bien lu, une GLACE À LA FRITE !
Chez BuzzDuSiecle.com, on adore les histoires insolites, et celle-ci mérite vraiment qu’on s’y attarde. Alors, attachez vos tabliers et suivez-moi dans les coulisses de cette création culinaire complètement givrée !
Un prof de cuisine qui n’a pas froid aux yeux
Notre héros du jour s’appelle Laurent Fouache, un prof de cuisine de 56 ans qui enseigne au lycée Henri-Senez d’Hénin-Beaumont. Loin d’être un novice dans l’art de la frite créative, Laurent avait déjà tenté sa chance en 2023 avec son fils Valentin. Malheureusement, leur moule frite version thaï n’avait pas suffi à décrocher le titre. Mais Laurent n’est pas du genre à rester dans les patates !
Cette année, il est revenu à la charge avec une idée encore plus folle : transformer la frite en dessert glacé. Et devinez quoi ? Ça a marché ! Laurent et son binôme Zoé ont remporté haut la main le titre de champions du monde de la frite créative. Qui a dit que les profs n’étaient pas cool ?
La recette secrète : un sundae qui décoiffe !
Alors, comment on fait pour transformer un bâtonnet de pomme de terre frit en dessert rafraîchissant ? Voici les ingrédients du succès de Laurent :
- Une base de glace classique (œufs, lait, crème, sucre)
- Des frites pochées et refroidies, mixées avec de la crème
- Un cornet en pulpe de pomme de terre (oui, oui !)
- Un pralin fait avec les épluchures (zéro déchet, bravo !)
- Des churros de frites en guise de cerise sur le gâteau
Le tout servi sur un support à verre de bière Kwak, parce qu’on est dans le Nord, que diable ! Et pour se rincer le gosier entre deux bouchées, une infusion de houblon frais, sauge et miel. C’est pas de la petite bière !
Un jury sous le choc (thermique)
Face à cette création audacieuse, le jury est resté… sans voix ! Imaginez un peu la scène : des experts culinaires, habitués à déguster les meilleures frites du monde, se retrouvant nez à nez avec un cornet glacé qui sent… la frite !
Laurent nous raconte : "Le jury a été impressionné par la prise de risque. Le mélange des saveurs leur a plu. Notre dosage a été parfait, il ne fallait surtout pas tomber dans l’excès d’un côté ou de l’autre." En gros, ni trop chaud, ni trop froid. Juste ce qu’il faut pour faire fondre les cœurs !
Un succès qui ne laisse pas de glace
Depuis sa victoire, Laurent est devenu une véritable star locale. Accueilli en héros dans son lycée, son téléphone n’arrête pas de sonner. On murmure même que certains élèves auraient demandé son autographe sur leur carnet de correspondance. La classe !
Mais notre champion garde la tête froide (normal pour un glacier) et pense déjà à l’avenir. Il compte bien participer à l’édition 2025 du championnat, avec une nouvelle idée en tête. Peut-être un sorbet à la fricadelle ? Une crème glacée à la carbonade ? Les paris sont ouverts !
En attendant, si vous passez par Hénin-Beaumont, n’hésitez pas à faire un tour au lycée Henri-Senez. Qui sait, vous aurez peut-être la chance de goûter à cette fameuse glace à la frite. Mais attention, ça risque d’être la ruée !
Une chose est sûre : avec des idées pareilles, la gastronomie française n’a pas fini de nous surprendre. Et moi, je file m’acheter une machine à glace, on ne sait jamais…